Centre francophone: plus de services avec les mêmes effectifs 


Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Annik Chalifour

Plus d’une vingtaine de membres du Centre francophone de Toronto (CFT) ont assisté à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisation, tenue mardi 16 juin à la galerie Céline-Allard. La directrice générale du CFT, Lise Marie Baudry, a rapporté que «le Centre a vécu d’avril 2008 à mars 2009 une année de stabilisation de ses acquis, et prévoit de développer davantage ses programmes existants.»

L’année 2008, marquée par le départ du directeur général Jean-Gilles Pelletier, remplacé par Lise Marie Baudry, s’est caractérisée par une consolidation en même temps qu’une expansion des services développés au cours des 12 dernières années.

Mme Baudry poursuit avec succès la réalisation du plan stratégique 2007-2010 du CFT, adopté lors de l’AGA 2008.

La direction stratégique du CFT a permis la fusion des services médico-communautaires et d’établissement du CFT, une étape clé dans l’histoire de l’organisation, qui s’est transformée en un centre multiservices.

«Au cours de 2008-2009, le CFT a mis et continuera de mettre l’accent sur le développement des services existants au profit de l’ensemble de la communauté franco-torontoise», annonce la directrice générale.

Publicité

Accréditation avec succès

En mars 2009, le CFT a réussi haut la main le test d’accréditation que doivent passer tous les centres de santé communautaire, tous les trois ans depuis 1999.

La démarche est menée par le SOCI (Santé des organismes communautaires Inc.) dans le cadre du processus d’accréditation Bâtir des organismes sains (BOS).

Pour la troisième fois de suite, le CFT a reçu son accréditation avec brio, pour la période 2009-2012. Ceci grâce à un exercice intensif réussi de la révision de toutes ses politiques en vue de répondre à tous les critères d’accréditation du BOS.

Clarification du territoire

«Les témoignages des clients du CFT combinés au résultat positif du processus d’accréditation, démontrent la grande qualité des services offerts par le CFT», déclare Marc Beaulieu, trésorier de l’organisation.

Les efforts de stabilisation des acquis du CFT se traduisent aussi à travers la révision de son Manuel d’administration générale, qui a permis entre autres, de reconfirmer le mandat du CFT et de clarifier la définition du territoire qu’il dessert.

Publicité

«Nos règlements nous permettent, à la demande spécifique d’une communauté à l’extérieur de Toronto, d’offrir certains services de façon temporaire», explique Mme Baudry.

Du côté des acquis

Le CFT se dit en bien meilleure position pour prendre soin de sa clientèle, dans l’éventualité d’une pandémie potentielle de grippe à l’automne 2009.

«Contrairement à la crise du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, cette fois-ci, les instances décisionnelles dans le secteur de la santé publique sont à la fine pointe de l’information et nous partagent les renseignements et les outils de façon ponctuelle et pertinente», ajoute la directrice générale.

Compte-tenu de l’élargissement de l’équipe d’établissement, les programmes amorcés l’an dernier se sont accrus. 18 écoles francophones ont été desservies, touchant 612 clients et 135 nouvelles familles dans le milieu scolaire.

Le CFT a par ailleurs démarré un point de service d’aide à l’établissement et d’aide juridique à Scarborough.

Publicité

«Une nouvelle communauté haïtienne, transitant à travers les États-Unis, est en pleine émergence dans le secteur de Scarborough. Le défi, entre autres, provient du fait que les enfants Haïtiens sont anglophones», explique Mme Baudry.

Parmi d’autres francs succès, le volet culturel rehausse sa popularité grâce à l’introduction d’ateliers gratuits offerts par les artistes à la galerie Céline-Allard, dont les œuvres sont exposées pendant un mois ou plus.

Les défis de la santé

Le CFT offre plus de services mais avec des ressources restreintes, sans hausse de ses effectifs ni plus de moyens. Dans ce contexte, l’organisation prévoit de mettre en branle plusieurs plans d’identification de ressources additionnelles.

Les services cliniques de soins primaires du CFT, qui répondent aux besoins de la population francophone de Toronto de tous les âges, sont particulièrement touchés. Le CFT n’arrive pas à suffire aux immenses besoins de la clientèle qui progresse continuellement.

Mme Baudry prévient que «la liste d’attente est longue.» À plusieurs reprises le CFT a fait la demande pour un médecin supplémentaire. «On ne fait plus de publicité pour ces services, qui s’effectue amplement de bouche à oreille.»

Publicité

D’autre part, le CFT désire également développer de nouveaux programmes ciblant les adolescents; une clientèle trop peu desservie.

L’inclusion des francophones

François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario et conférencier invité, a fait référence à son récent rapport spécial sur les services de santé en français.

Le commissaire a souligné «l’importance de la participation active de la communauté francophone au sein de la gouvernance des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS)».

Le CFT, à titre de centre de santé communautaire, fait face au défi de développer et maintenir des relations efficaces avec les RLISS, premier bailleur de fonds de l’organisation, dont le budget annuel atteint près de sept millions $.

Par ailleurs, la nouvelle définition du qualificatif francophone récemment apportée par l’Office des affaires francophones au niveau statistique en Ontario, incluant comme francophone toute personne parlant le plus souvent français à la maison, devrait permettre à davantage de personnes de prétendre au titre de francophone pour la santé.

Publicité

Nouveaux membres au C.A.

Sept membres on été élus par les membres du CFT le 16 juin. Jean-Luc Bernard a été renouvelé à titre de président, et Didier Pomerleau, comme secrétaire.

Les cinq nouveaux membres sont: Antoine Dérose, Dada Gasirabo, Norlanda Joseph, Mélissa Romulus, Marlène Thélusma-Rémy.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur