«Environ 75 000 Haïtiens vivent en Ontario dont 17 000 dans la Ville Reine. La plupart des Torontois d’origine haïtienne résident à Brampton et à Scarborough», selon Pipa Mupesse, président de Sakpasetoronto, une organisation culturelle sans but lucratif basée à North York. L’Express a rencontré le comité exécutif de Sakpasetoronto pour nous parler des célébrations proposées en vue de souligner la fête du drapeau d’Haïti, dimanche 22 mai à Toronto et lundi 23 mai à Ottawa.
La date réelle de la fête du drapeau d’Haïti est le 18 mai, «mais nous proposons de tenir les événements au cours de la longue fin de semaine du 21 mai. Ceci permettra aux festivaliers de partout à Montréal, Ottawa et même aux États-Unis de se déplacer pour assister aux célébrations», mentionne M. Mupesse.
On prévoit la présence d’invités de marque, dont le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti. «Nous espérons vivement que le maire de Toronto, ainsi qu’un représentant du Premier ministre Stephen Harper, pourront aussi se joindre à notre festival.»
À noter qu’il y aura la levée du drapeau d’Haïti, à l’Hôtel de Ville de Toronto, mercredi 18 mai.
Au profit des sinistrés
Le festival du drapeau haïtien organisé par Sakpasetoronto dans la Ville Reine pour la 2e année consécutive, se déroulera au Ace Place Banquet & Concert Hall, situé au 821 Runnymede (St-Clair ouest et Runnymede), à compter de 21 h, dimanche 22 mai.