Célébrer le patrimoine haïtien

208e anniversaire du drapeau d’Haïti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2011 par Annik Chalifour

«Environ 75 000 Haïtiens vivent en Ontario dont 17 000 dans la Ville Reine. La plupart des Torontois d’origine haïtienne résident à Brampton et à Scarborough», selon Pipa Mupesse, président de Sakpasetoronto, une organisation culturelle sans but lucratif basée à North York. L’Express a rencontré le comité exécutif de Sakpasetoronto pour nous parler des célébrations proposées en vue de souligner la fête du drapeau d’Haïti, dimanche 22 mai à Toronto et lundi 23 mai à Ottawa.

La date réelle de la fête du drapeau d’Haïti est le 18 mai, «mais nous proposons de tenir les événements au cours de la longue fin de semaine du 21 mai. Ceci permettra aux festivaliers de partout à Montréal, Ottawa et même aux États-Unis de se déplacer pour assister aux célébrations», mentionne M. Mupesse.

On prévoit la présence d’invités de marque, dont le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti. «Nous espérons vivement que le maire de Toronto, ainsi qu’un représentant du Premier ministre Stephen Harper, pourront aussi se joindre à notre festival.»

À noter qu’il y aura la levée du drapeau d’Haïti, à l’Hôtel de Ville de Toronto, mercredi 18 mai.

Au profit des sinistrés

Le festival du drapeau haïtien organisé par Sakpasetoronto dans la Ville Reine pour la 2e année consécutive, se déroulera au Ace Place Banquet & Concert Hall, situé au 821 Runnymede (St-Clair ouest et Runnymede), à compter de 21 h, dimanche 22 mai.

Publicité

Plus de 500 convives sont attendus «habillés en noir et blanc selon le code vestimentaire suggéré, question d’agrémenter l’ambiance de l’événement festif», ajoute M. Mupesse.

Les bénéfices de la soirée serviront à appuyer la reconstruction de maisons destinées aux victimes du tremblement de terre de janvier 2010. «Notre objectif à long terme est de reconstruire des milliers de maisons pour les personnes qui vivent toujours dans des tentes et des abris de fortune.»

Musique d’Haïti et d’ailleurs

Sakpasetoronto concocte un festival très animé incluant les prestations attendues du groupe musical haïtien renommé «Djakout» et de nombreux artistes locaux: au menu bien sûr du Kompa Zouk, mais aussi de la musique contemporaine issue de la communauté franco-torontoise multiculturelle.

«Notre organisme aspire à promouvoir la relève d’artistes francophones de la région torontoise, toutes cultures confondues et dans tous les domaines artistiques», rappelle le président.

Depuis sa création en 2008, Sakpasetoronto a organisé plusieurs événements culturels où nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs ont participé dont Black Parent (Montréal), New Look (Miami), Te Vice (Miami), Kaysha (Paris), Harmonic (Miami).

Publicité

À propos du drapeau

Le drapeau d’Haïti, bicolore bleu-rouge avec un rectangle central blanc surmonté des armoiries, fut créé le 18 mai 1803, puis adopté en 1820 et officialisé en 1843.

Il contient sept significations majeures: la réconciliation, la liberté, l’indépendance nationale, l’unité nationale, la souveraineté nationale, l’existence du pays en tant qu’État, l’âme nationale.Les armoiries sont le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d’armes avec comme légende: «L’Union fait la Force».

Le drapeau avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986. Dix jours après le renversement de Duvalier, le drapeau national historique fut réhabilité officiellement et confirmé par la constitution de 1987.

Croisière dansante

Outre Pipa Mupesse, président, le comité exécutif de Sakpasetoronto est constitué de Harry Pierre-Louis, vice-président, Marc-Aurel Jean-Louis, trésorier, Kinston Belizaire, secrétaire.

L’organisme, ayant pignon sur rue au 160 Tycos Drive à North York, regroupe 27 membres plus 1300 personnes sur Facebook.

Publicité

La prochaine activité culturelle de Sakpasetoronto se tiendra samedi 2 juillet, sous la forme d’une croisière dansante sur le lac Ontario. Départ de Harbourfront, à 22 h.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur