Célébration du 50e anniversaire de 17 pays africains

Expérience culturelle pour toute la famille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2010 par Annik Chalifour

Carassauga, considéré comme l’un des plus grands festivals multiculturels au Canada, accueillera 60 pays les 28, 29 et 30 mai au Centre Hershey SportZone, 5600 Rose Cherry Place, à Mississauga. À l’occasion de son 25e anniversaire, le festival soulignera les 50 ans d’indépendance de 17 pays africains au Pavillon Afrique, en présence de la mairesse de Mississauga, Hazel McCallion et d’invités d’honneur d’Ottawa et de Toronto.

«Le Pavillon Afrique de Carassauga offrira une cérémonie à caractère historique, samedi 29 mai à compter de 17h30, pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance de 17 pays africains, dont 16 francophones», commente Khady Sam, présidente du Pavillon Afrique 2010 et membre du comité organisateur du pavillon.

Mme Sam œuvre auprès de l’organisme People of Motherland Cultural Committee basé à Mississauga dont le mandat est de promouvoir les cultures africaines.
Depuis six ans, l’organisme est chargé de monter le Pavillon Afrique de Carassauga. Cette année, on nous propose une programmation exceptionnelle dans les deux langues et représentant 25 pays africains.

À la découverte du continent africain

Le Pavillon Afrique invite les membres de toutes les communautés et leurs familles du Grand Toronto à venir découvrir le continent africain à travers ses diverses présentations.

«De nombreuses activités culturelles seront offertes au cours des trois jours du festival dont une exposition d’œuvres d’art africain, des défilés de tenues traditionnelles, la dégustation de plusieurs mets typiques incluant, entre autres, des grillades du Nigéria, plats de la République Démocratique du Congo, des crêpes du Cameroun, des desserts et jus de divers autres pays africains», annonce Georgette Amihere, présidente de People of Motherland Cultural Committee.

Publicité

«Il y aura bien sûr de la musique et des spectacles de danse, le jeu de société africain Awalé, un réel succès l’an dernier, puis le lancement du concours Miss Awoulaba conçu pour les adolescentes de 14 ans et plus dont l’objectif est de vaincre l’anorexie et redonner confiance aux jeunes filles», précise Mme Amihere.

«Miss Awoulaba vise à explorer, célébrer et reconnaître l’intelligence, l’élégance, la beauté féminine suivant toutes ses tendances. Le concours vise aussi à conquérir la contribution de la femme à travers son sens du leadership, son sens des affaires et son sens de la construction de la famille», ajoute la présidente.

La scène du Pavillon Afrique accueillera nombre d’artistes africains d’ici, d’Afrique et des États-Unis dont Amadou Kiénou de Burkina Faso, le groupe Akwaba de Côte d’Ivoire, Manding Foli Kan Don de la Guinée, Ijo Vudu Dance Co du Nigéria pour n’en mentionner que quelques-uns.

Les spectacles mettront l’accent sur diverses musiques et danses issues d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et d’Afrique du Sud, incluant également Madagascar et l’Île Maurice. Le tout sera accompagné d’un fabuleux marché d’arts et de souvenirs traditionnels africains.

Carassauga, facile d’accès

L’achat d’un passeport culturel à l’avance fixé à 10$ permettra l’accès à tous les pavillons du festival incluant une soixantaine de pays représentés, dont le Pavillon Afrique regroupant 25 pays. Sur place, le passeport coûtera 12$. L’entrée sera gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Publicité

Parmi les pays participant à Carassauga 2010, on retrouvera, en plus du Canada, la Chine, la Croatie, l’Égypte, Haïti, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, Les Philippines, le Portugal, la Serbie pour n’en citer que quelques-uns.

Passeports

Les deux membres du comité organisateur du Pavillon Afrique rappellent que «la vente des passeports est très importante puisqu’elle s’avère la seule source de revenus de People of Motherland Cultural Committee, qui est indispensable pour aider notre organisme à couvrir les frais d’animation du Pavillon.»

Voici la liste des points de vente des passeports:
À Toronto: African Drums & Art Crafts, 618 Dundas St.West; Chanda Boutique Africaine, 432 Dundas St. East
À Missisauga: KAF – African Caribbean Market; Duncan’s Stone Grill; Fabulously Cheap; Carole Paulot – Beauty Essence.

Pour accéder à Carassauga à partir de Toronto, il s’agira simplement de se rendre à la station de métro Islington muni de son passeport et de là, prendre les navettes qui transporteront gratuitement les visiteurs aller-retour au site du festival.
Info:www.carassauga.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur