Carassauga, considéré comme l’un des plus grands festivals multiculturels au Canada, accueillera 60 pays les 28, 29 et 30 mai au Centre Hershey SportZone, 5600 Rose Cherry Place, à Mississauga. À l’occasion de son 25e anniversaire, le festival soulignera les 50 ans d’indépendance de 17 pays africains au Pavillon Afrique, en présence de la mairesse de Mississauga, Hazel McCallion et d’invités d’honneur d’Ottawa et de Toronto.
«Le Pavillon Afrique de Carassauga offrira une cérémonie à caractère historique, samedi 29 mai à compter de 17h30, pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance de 17 pays africains, dont 16 francophones», commente Khady Sam, présidente du Pavillon Afrique 2010 et membre du comité organisateur du pavillon.
Mme Sam œuvre auprès de l’organisme People of Motherland Cultural Committee basé à Mississauga dont le mandat est de promouvoir les cultures africaines.
Depuis six ans, l’organisme est chargé de monter le Pavillon Afrique de Carassauga. Cette année, on nous propose une programmation exceptionnelle dans les deux langues et représentant 25 pays africains.
À la découverte du continent africain
Le Pavillon Afrique invite les membres de toutes les communautés et leurs familles du Grand Toronto à venir découvrir le continent africain à travers ses diverses présentations.
«De nombreuses activités culturelles seront offertes au cours des trois jours du festival dont une exposition d’œuvres d’art africain, des défilés de tenues traditionnelles, la dégustation de plusieurs mets typiques incluant, entre autres, des grillades du Nigéria, plats de la République Démocratique du Congo, des crêpes du Cameroun, des desserts et jus de divers autres pays africains», annonce Georgette Amihere, présidente de People of Motherland Cultural Committee.