Lorsqu’il était au secondaire, Cédric Villani ne connaissait pas vraiment l’existence du métier de chercheur. Il pensait devenir «ingénieur» parce que les mathématiques constituaient son «activité favorite».
Aujourd’hui l’homme de 40 ans est mathématicien, directeur de l’Institut Henri Poincaré et professeur à l’Université de Lyon. Ses projets, son expérience, sa relation avec les mathématiques, Cédric Villani, est venu en parler avec les élèves du secondaire du Lycée français de Toronto, vendredi dernier.
À travers le documentaire En route pour la médaille Fields, réalisé par Olivier Peyon, qui a également été présenté récemment à l’Alliance française de Toronto, les élèves du LFT ont pu découvrir l’itinéraire d’un homme simple, drôle et passionné par les mathématiques.
Médaille Fields
Cheveux bruns mi longs, vêtu d’un costume noir, portant une lavallière rouge et arborant une araignée en guise de broche, le personnage du mathématicien français médaillé Fields (2010) fascine les élèves.
En effet, ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent avoir l’occasion de dialoguer avec quelqu’un dont le métier consiste à «résoudre des problèmes de mathématiques». Les jeunes se sont facilement prêtés au jeu, face à un Cédric Villani très pédagogue.