Le plus grand festival de photographie du monde se déroule à Toronto pendant tout le mois de mai sur le thème Field of Vision.
Plus de 1000 artistes sont exposés partout en ville dans le cadre de la 17e édition du festival Contact Scotiabank, ce qui représente un peu moins de 200 expositions.
Les francophones participent aussi à la fête avec la présence d’artistes et d’organismes culturels, dont Le Labo d’art et l’Alliance française de Toronto, qui présentent respectivement des expositions de Gabriela Casineanu et des étudiants de l’Université Ryerson.
L’avantage d’un festival qui dure longtemps, et qui propose des expositions aux quatre coins de la ville, c’est qu’on peut y aller à son rythme, un peu chaque soir, chaque semaine ou toute une fin de semaine.
Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Tout le monde peut s’y retrouver, sachant que dans la photo, on peut apprécier les œuvres sans forcément être spécialiste de la question. Les seules photos monochrome noir sont des photos ratées!