Le maire de Toronto, Rob Ford, s’attend à ce que les prochaines élections municipales, dans un an, soient un «bain de sang».
Radio-Canada rapporte aussi que son frère et conseiller municipal, Doug Ford, dit que la campagne risque d’être «sale».
Les deux frères ont fait ces déclarations, lundi, après que la présidente de la Commission des transports (CTT), Karen Stintz, eut confirmé qu’elle serait candidate à la mairie.
La conseillère municipale est elle aussi une conservatrice sur le plan financier. Elle se dépeint comme une mère de deux enfants avec une hypothèque à payer, «qui peine comme tout le monde à joindre les deux bouts» et craint que la Ville ne «stagne» si les Torontois réélisent Rob Ford pour un autre mandat de quatre ans.
Le maire Ford a dû se défendre à répétition au cours des trois dernières années, devant les caméras et même en cour, face à des allégations de conflits d’intérêts, d’alcoolisme et de consommation de drogue. Néanmoins, il dit qu’il a hâte de débattre de son bilan.
Le 25 octobre, à l’occasion du troisième anniversaire de son élection, Rob Ford a diffusé un long message détaillant ce bilan et énumérant quatre priorités: «un excellent service à la clientèle, un gouvernement transparent et responsable, un gouvernement aux dimensions et aux coûts réduits, une ville de transport».