Camp d’été de La Passerelle: cultiver l’esprit d’équipe et la créativité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2012 par Annik Chalifour

Suite à nos récents articles sur divers camps de vacances pour les jeunes, voici un aperçu du camp «Cap sur l’aventure» organisé pour la première fois cet été par La Passerelle I.D.É, organisme voué à l’intégration sociale et économique des jeunes immigrants, en collaboration avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), du 10 au 20 juillet.

«L’idée d’offrir le camp est premièrement venue de la part de la direction d’école de Mgr-de-Charbonnel suite au constat que plusieurs de leurs élèves se retrouvaient sans aucun projet d’activités cet été», a précisé Rajaa Razafiarisoa, chargée des communications à La Passerelle, contactée par L’Express.

De là est né Cap sur l’aventure qui a réuni 25 jeunes de la 6e à la 10e année durant dix jours. Les enfants âgés de 10 à 15 ans étaient encadrés par une équipe d’animateurs et de bénévoles de La Passerelle, sous la supervision de Rajaa Razafiarisoa.

Le projet ciblait des jeunes du centre-ville de Toronto, incluant des élèves de Mgr-de Charbonnel et de l’école élémentaire Sacré-Cœur du CSDCCS.

«Les activités se sont déroulées sous les thèmes de l’esprit d’équipe et la créativité», a mentionné Mme Razafiarisoa. «Les enfants ont été répartis en quatre groupes où chacun des groupes s’est donné un nom à partir d’une couleur et s’est inventé un cri de ralliement.

Publicité

Une belle aventure remplie d’échanges et d’énergie, a-t-elle décrit. «Nous avons été ravis de voir les enfants apprendre de nouvelles choses tous les jours du camp. C’était aussi une belle façon de redonner à la communauté.»

Selon Mme Razafiarisoa, les enfants ont pu bénéficier d’une programmation très diversifiée: «Plusieurs jeunes ont mentionné que les activités leur ont permis de faire des nouvelles rencontres et d’accomplir des choses qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de faire auparavant.»

Créativité, culture, sports et éducation

«Nous avons développé la programmation du camp autour de quatre champs d’activités axées sur la découverte culturelle, l’activité physique, l’apprentissage, et la créativité artistique», a détaillé la superviseure du camp.

Plusieurs excursions ont été organisées afin de permettre aux campeurs de connaître les attraits de Toronto et ses environs, dont une visite à Casa Loma, au ROM, et dans la région du Niagara.

Divers tournois de sports et des classes de danses ont été offerts ainsi que des sorties éducatives, dont la rencontre avec les sapeurs pompiers du Toronto Fire and EMS Training Centre et une visite aux locaux de TFO.

Publicité

Des ateliers d’arts ont été animés par des artistes franco-torontois, dont la chanteuse Julie Kim des Chiclettes et un membre de Théâtre français de Toronto.

Le CSDCCS et La Passerelle ont convié les campeurs et leurs familles à assister à la cérémonie de clôture du camp, vendredi 20 juillet, à l’école Mgr-de-Charbonnel.

À cette occasion, les jeunes ont témoigné de leurs aventures, présenté un spectacle de variétés et reçu des prix, ainsi que des certificats émis par Fire Fight Adventure.

Cap sur l’aventure a été rendu possible grâce à l’appui du ministère de l’Éducation. On pouvait suivre les aventures des jeunes tout au long des dix jours du camp sur Facebook.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur