Camille Thériault, un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, présidera un comité d’examen indépendant de La Ligue canadienne de hockey (LCH) qui passera en revue ses politiques et pratiques actuelles en ce qui a trait aux initiations, aux abus, au harcèlement ainsi qu’à l’intimidation.
Le comité aura aussi pour tâche de réviser les allégations de comportements répréhensibles que les joueurs ne sont pas à l’aise de dénoncer.
La Ligue canadienne a annoncé la formation de ce comité la semaine dernière. Il comprend trois membres: Camille Thériault, l’ex-joueur de la LNH Sheldon Kennedy, reconnu pour avoir dénoncé les abus dans le sport, et l’ex-entraîneuse vedette de hockey féminin Danièle Sauvageau, qui possède plus de 33 ans d’expérience dans la police.
Sécuriser les jeunes joueurs
«Il est important de sécuriser les jeunes joueurs de hockey et leurs parents qui s’engagent au hockey junior au Canada», explique Camille Thériault.
«Nous allons examiner les politiques en place dans les trois ligues junior majeur du Canada et faire des consultations. Nous voulons regarder les pratiques actuelles, les analyser et faire un rapport à la ligue avec de possibles recommandations.»