Inspiré par l’œuvre de Moussorgski, Patrick Bouchard s’est lancé le défi de mettre en scène, à travers un film d’animation, Bydlo, une pièce musicale issue de Tableaux d’une exposition. Animateur et surtout artisan, Patrick Bouchard voit son travail récompensé par une sélection dans la catégorie courts-métrages au TIFF 2012.
Grand passionné de musique, Patrick Bouchard n’est pas à son coup d’essai en ce qui concerne le film d’animation basé sur une musique. En 2005 il avait déjà été l’auteur de Dehors novembre, influencé par la chanson du même nom du groupe Les Colocs, un film également déjà produit par l’ONF.
Où va l’humanité?
Cette fois-ci, après trois ans de travail, le jeune homme originaire du Saguenay nous offre, avec Bydlo, une vision du cycle de la vie qui traduit «les incompréhensions du monde et représente les angoissent qui nous hantent», selon Patrick Bouchard.
Comme un songe dans la brume du petit matin, une bête puissante surgit de la terre fertilisée par la pluie, faisant bientôt revivre les vestiges d’une charrette.
Prisonnier de son joug, le bœuf colossal tire son lourd fardeau, entraînant avec lui une peuplade avide et querelleuse, cohorte insatiable avec laquelle il fait corps et qui cannibalise ses ressources jusqu’à les épuiser.