L’administration du maire Rob Ford a présenté lundi le budget 2012 de son administration, qui devrait être formellement adopté, tel quel ou amendé, par le Conseil municipal autour du 19 janvier.
C’est le directeur général Joe Pennachetti, le directeur financier Cam Weldon et le directeur de la planification financière Josie LaVita qui ont déposé le projet au comité du Budget, présidé par le conseiller Mike Del Grande.
Le budget de 9.4 milliards $ (un peu moins que l’an dernier – une première!) comprend une hausse de la taxe foncière de 2.5% et une augmentation des tarifs des transports en commun… qui viennent de réduire certains services. Les usagers paieront donc 10¢ de plus par voyage pour attendre plus longtemps des wagons ou autobus plus bondés.
Le budget est équilibré grâce aux surplus laissés par l’administration précédente. La Ville continue donc de faire face à un déficit «structurel» – inventé pour faire peur au monde et justifier des mesures d’austérité, selon certains élus de l’opposition – parce que les dépenses augmenteraient plus vite que les revenus.
L’augmentation prévue des revenus s’élève à 336 millions $. Mentionnons que les taxes foncières rapportent près de 40% de l’ensemble des revenus de la Ville, tandis que les frais d’utilisation des divers services en récoltent 15%. Le gouvernement provincial contribue au budget de la Ville de Toronto à la hauteur de 20%, le fédéral pour 2%.