Le 11e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie se tiendra à Bucarest, la capitale de la Roumanie, du 25 au 29 septembre. Il s’agit de la réunion officielle la plus complexe organisée sur le sol de ce pays des Balkans.
Bucarest recevra plus de 40 groupes membres de la Francophonie, de nombreux chefs de gouvernements et leur cortège de journalistes, patrons d’entreprises, artistes venant d’au moins 63 juridictions se situant dans la sphère politique et culturelle francophone.
Les autorités de Bucarest souhaitent que ce Sommet francophone les aidera à améliorer l’image du pays à l’extérieur de ses frontières. Douze membres de l’OTAN sont aussi membres de la Francophonie, certains exerçant une influence déterminante au sein de l’Union européenne que la Roumanie veut intégrer en 2007.
Ce sommet teste non seulement les structures politiques et culturelles du gouvernement, mais aussi les structures d’accueil du pays, notamment les hôtels, déjà pleins, qui ont augmenté leurs tarifs à des niveaux records pour l’occasion. Une chambre peut coûter 500 euros (environ 600$), du jamais vu dans ce que d’aucuns décrivent comme la plus laide des capitales européennes.
Plusieurs délégations auraient d’ailleurs réduit leur composition prévue afin de respecter leur budget. L’Organisation internationale de la Francophonie prévoyait initialement la participation de 3000 personnes, mais ce nombre est aujourd’hui réduit de moitié.