Bons plans de voyage pour 2011

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Benoit Legault

La Chine en groupe, et en français

Pour un francophone, parler anglais au travail est le plus souvent incontournable dans la région de Toronto, mais beaucoup de gens aimeraient bien se détendre complètement en vacances en parlant leur langue maternelle. C’est possible… en Chine (!), en se joignant à un groupe de Québécois réunis par la bien connue et réputée agence Voyages Wonder.

Gérée par des Canadiens d’origine chinoise, Voyages Wonder se spécialise dans les grandes tournées de quelques semaines en Chine en groupes relativement petits (moins de 30 personnes). Ainsi, il y a habituellement deux sièges par personne dans les autocars et on ne passe pas une heure à attendre son tour aux comptoirs d’enregistrement des hôtels…

Voyages Wonder est passé maître dans l’art de soutirer d’excellents rapports qualité-prix de voyages en Chine grâce à sa connaissance du marché et ses relations privilégiées avec la China National Tourism Association.

L’agence Voyages Wonder est basée à Montréal, mais elle a ouvert une succursale à Markham, qui se nomme Wonder Holidays.

Publicité

Si vous réservez un voyage en Chine avec eux, vous rejoindrez votre groupe en provenance du Québec à l’aéroport de Toronto (pratique!) ou de Newark (New York) avant le vol direct vers la Chine avec Air Canada ou Continental Airlines.

Renseignements: www.Toronto.wondertravel.net
et 905-917-8888/1-877-866-9188.

Patrimoine francophone au New Hampshire

Les Franco-Ontariens ont préservé leur langue grâce à leurs luttes incessantes… et à des lois fédérales et provinciales. En Nouvelle-Angleterre, les Franco-Américains ont aussi lutté farouchement pour conserver leur langue, mais ils ont finalement été assimilés presque complètement depuis un demi-siècle, car ils n’avaient aucune protection légale ni aucun soutien gouvernemental.

Leur lutte est émouvante. Un des meilleurs endroits pour en être témoin est la ville de Manchester au New Hampshire (à 90 minutes de voiture au nord-ouest de Boston).

On y découvre des réseaux francophones d’une grande force (vie catholique, musée des caisses populaires, centre francophone, etc.) par le biais d’une visite auto-guidée dont on trouve la base sur le site visitnh.gov sous Historical Itineraries (dans la section Planning and Travel Tools).

Publicité

«Manchester est particulièrement intéressante pour les Canadiens qui ont des racines francophones», explique Chris Ryall, représentant canadien de la New Hampshire Division of Travel & Tourism Development.

On peut manger de la poutine au restaurant Chez Vachon, aller à la messe de l’église de la paroisse Sainte-Marie qui semble sortie tout droit du Canada français; la messe est en anglais, mais les traits des gens sont manifestement d’origine Canadienne française.

C’est fascinant et ça glace le sang en même temps. Manchester est une ville historique intéressante en soi qui se trouve à une heure des grandes plages du New Hampshire sur l’océan Atlantique (à Hampton Beach)…

Renseignements et guide touristique gratuit au 1-800-386-4664 ou sur
www.visitnh.gov

Bonnes nouvelles de VIA Rail et Amtrak

Il est beaucoup plus facile de réserver un train VIA Rail avec des points Préférence qu’un billet d’avion avec des points Aéroplan.

Publicité

En effet, les billets accordés en vertu du programme de grands voyageurs Préférence sont tirés à partir des billets à tarif régulier, alors que les billets accordés en vertu du programme Aéroplan sont en général tirés d’un bloc spécifique de billets, souvent écoulé très rapidement.

Par ailleurs, Amtrak, le réseau ferroviaire de passagers des États-Unis, affiche maintenant un site web de réservation multilingue, comprenant le français. Les prix Amtrak sont étonnamment bas, et les membres de la Canadian Automobile Association obtiennent 10% de rabais.

Un Marriott abordable à New York

L’hébergement est le plus grand problème à New York. Mais il y a des trucs, comme de réserver dans un nouvel hôtel qui doit forger sa clientèle.

Le tout nouveau Marriott Courtyard Soho est pimpant de fraîcheur et ses prix sont surprenants.

Durant le week-end du 15 janvier, les chambres coûtent (Internet compris) aussi peu que 135$US (réservations finales), et des forfaits familles permettent de loger à 4 dans une chambre avec petits déjeuners compris pour bien commencer une journée sans se ruiner (239$US). Et c’est dans Soho (Greenwich Village), ce qui n’est pas rien.

Publicité

J’aime bien les hôtels Marriott, une chaîne axée sur le service et la qualité des installations plutôt que sur des prétentions et publicités clinquantes.

Renseignements et réservations: 1-800-236-2427.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur