Bonjour, la police

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2008 par Annik Chalifour

«Le Service de police de Toronto vise à servir et protéger les diverses communautés de la ville», dit le Constable Darren McConnell, chargé de gérer l’Unité de mobilisation communautaire du Service de police de Toronto.

«L’Unité de mobilisation communautaire est spécifiquement responsable d’assurer le lien avec la communauté francophone», dit-il. Le Constable McConnell, originaire de Montréal, est membre du Service de police de Toronto depuis 22 ans. «En 1994, nous avons mis sur pied le Comité Consultatif Français pour assister notre Unité de mobilisation communautaire à assurer le lien avec la communauté francophone», poursuit le Constable McConnell.

«Ce Comité se compose d’une dizaine de membres bénévoles représentant des organismes-clés et partenaires de la communauté francophone. Par exemple OASIS Centre des femmes, le Centre francophone, le Centre d’Accueil Héritage, les Collèges Boréal et Glendon, la communauté gay et lesbienne, les soins et services santé, et des membres de diverses communautés culturelles francophones. De plus, nous bénéficions également du soutien d’une avocate en immigration.»

«Depuis deux ans, nous soulignons également le mois de l’histoire des Noirs avec les jeunes. Durant le mois de février, nous visitons les écoles élémentaires pour rencontrer les élèves et leur expliquer notre rôle dans la communauté», explique le Constable McConnell.

«Parallèlement à cette activité, nous organisons des cercles de lecture en collaboration avec des écoles secondaires. Les élèves du secondaire qui partagent le patrimoine africain viennent lire des contes avec des personnages africains aux tout-petits des écoles élémentaires. C’est une bonne façon de faire apprécier la diversité parmi les jeunes», dit-il.

Publicité

«Nous travaillons présentement sur un projet éducatif francophone destiné aux enfants témoins d’abus de violence dans leur environnement et aux adolescents victimes de relations abusives lors de relations entre garçons et filles. Des affiches et CD relatifs à ce projet seront mis à la disposition des écoles», ajoute le Constable McConnell.

Le Service de police de Toronto offre un nouveau Guide des services de police à Toronto disponible en français. Le livret a pour but de fournir des renseignements concernant les services de police disponibles à Toronto, de se familiariser avec leur moyen d’accès et avec les démarches à suivre. Il contient également des renseignements sur les droits et responsabilités des membres de la collectivité et ceux de la police.

Par exemple, comment rejoindre la police dans les situations d’urgence (9-1-1, le service d’urgence dans toutes les langues), que faire lorsque la police vient chez vous, que faire si un policier s’approche de vous dans la rue, quoi répondre si un policier vous pose des questions ou vous demande de vous identifier, que faire si un policier vous arrête tandis que vous conduisez, que faire si vous avez une plainte à formuler à propos de la police.

D’autres renseignements utiles sur vos droits si l’on vous arrête, y compris quand est-ce qu’un policier peut vous fouiller afin de s’assurer que vous ne portez pas d’armes, sont procurés par le biais du Guide des services de police de Toronto.

Plusieurs autres ressources sont également disponibles en français telles que des brochures d’information sur les crimes motivés par la haine, les crimes et mauvais traitements infligés aux personnes âgées, et le vol d’auto.

Publicité

«Toronto est l’une des villes les plus multiculturelles dans le monde. Nous invitons les jeunes intéressés issus de toutes les communautés culturelles à se joindre au Service de police de Toronto. Un bulletin d’information en français concernant le recrutement des policiers est disponible à l’Unité de l’emploi du Service de police de Toronto», indique le Constable McConnell.

Info: [email protected] ou [email protected] ou appeler l’Unité de mobilisation communautaire au (416) 808-7064.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur