Devant le refus du Conseil scolaire catholique Centre-Sud (CSDCCS) de partager une nouvelle école secondaire à Hamilton, le Conseil scolaire Viamonde propose au ministère de l’Éducation de l’Ontario de débloquer le financement pour la construction d’un nouveau bâtiment de 700 places (350 pour chaque conseil) sans attendre que le CSDCCS ait épuisé ses démarches politiques et judiciaires visant à obtenir sa propre école homogène.
Ce nouvel édifice, destiné à reloger les 200 élèves de l’actuelle école Georges-P.-Vanier de Viamonde et les 300 élèves de l’Académie catholique Mère-Teresa (ACMT), accueillerait son partenaire «lorsqu’il jugera bon d’y faire son entrée», suggérait le président de Viamonde, Jean-François L’Heureux, la semaine dernière. «Ainsi, les élèves ne seront pas pénalisés le temps que les poursuites devant les tribunaux connaissent leur dénouement.»
Le ministère de l’Éducation a déjà rejeté l’idée d’une école partagée entre Viamonde et le Hamilton-Wentworth Public District School Board, préférant une école partagée entre les deux conseils francophones.
#ActionACMT
Le CSDCCS, où on est persuadé de remplir facilement une nouvelle école autonome de 475 places, lançait la semaine dernière une campagne #ActionACMT en faveur du plein financement d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française desservant les régions de Brantford, Brant-Haldimand, Simcoe, Norfolk et Hamilton-Wentworth.
C’est en novembre 2013 que le CSDCCS a pris la voie des tribunaux. Apparemment nullement impressionné, le ministère de l’Éducation a présenté en janvier dernier une offre de financement fondée sur un partenariat entre le CSDCCS et Viamonde.