Bienvenue aux épiceries ethnoculturelles

Aliments et recettes de partout

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone de Toronto (CFT) a publié, au printemps 2009, la 2e édition d’une ressource en matière d’achats alimentaires ethnoculturels intitulée Répertoire des aliments et épiceries ethnoculturels.

Le répertoire, destiné à faciliter l’accès aux commerces de produits ethnoculturels établis à Toronto, vient répondre aux besoins d’une grande partie de la clientèle du CFT issue de diverses origines africaine, antillaise, européenne et asiatique. La ressource s’adresse également à tous les passionnés de cuisine multi-ethnique.

Le document, premièrement publié en 2004, a été révisé l’an dernier dans le but d’actualiser la liste des commerçants ethnoculturels à Toronto incluant Scarborough et d’y ajouter les produits halal qui réfèrent aux coutumes alimentaires musulmanes», a expliqué Candice Nsongo, intervenante en santé communautaire-Enfance et famille du CFT, une des instigatrices du projet, rencontrée par L’Express.

«Nous avons travaillé avec une consultante, Mawusse Kpomblekou, qui a effectué le recensement de tous les commerces répertoriés par du porte-à-porte.»

La ressource comprend 35 pages, dont près d’une vingtaine de commerces, leurs adresses civiques et numéros de téléphone, des cartes de direction ainsi que la liste des aliments offerts par chacun des établissements.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La plupart des commerces cités sont anglophones. Parmi la liste, figure le magasin Solaso, situé à l’angle de Lawrence et Markham, où l’on parle français. Vous y trouverez du fufu, des poissons séchés, de la semoule, de l’huile de palme et de l’igname.

Le répertoire permet de dénicher une multitude de produits maraîchers, poissons et viandes de partout: des poissons fumés, queues de bœuf, peaux de porc et de chèvre, des feuilles de manioc, bananes plantains, papayes, de l’okra, pour ne citer que quelques-uns des produits proposés.

Recettes et marchés agricoles

La ressource inclut aussi nombre de recettes issues de différentes régions africaines dont le couscous mouton et poulet d’Afrique du Nord, le ragoût d’igname de l’Afrique de l’Ouest, le pondu d’Afrique centrale, le gâteau de semoule libanais à la rose.

Le guide présente également une liste de marchés agricoles et de fermes biologiques. «Les marchés fournissent l’occasion aux familles nouvelles arrivantes de se procurer plusieurs aliments à moindre coût», mentionne Mme Nsongo.

D’autre part, rappelons le récent lancement du jardin communautaire de la coopérative La Samaritaine situé à Brampton, qui consiste à assurer la mise en marché de légumes africains, caribéens et asiatiques tels le calalou, l’oseille, l’amarante, les feuilles de patates douces et de courges.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nutrition prénatale

Le Répertoire des aliments et épiceries ethnoculturels est lié au programme canadien de nutrition prénatale au CFT intitulé Pas à Pas et dont Candice Nsongo est la coordonnatrice.

L’équipe de Pas à Pas comprend une diététiste, Catherine Couture; une assistante du programme, Christine Gand Toh et une gardienne d’enfants, Mahboobeh Tabatabai.
Le programme vise à sensibiliser les femmes enceintes à la saine alimentation durant la grossesse.

«La majorité de notre clientèle sont des femmes récemment arrivées au Canada, il y a trois ans et moins, principalement de pays francophones d’Afrique», commente la coordonnatrice.

«Le programme propose chaque deux semaines des ateliers répartis en deux groupes, pour les mères dont c’est la première grossesse et celles qui attendent un deuxième ou troisième bébé. De 10 à 24 mamans avec leurs enfants y participent.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les activités incluent, entre autres, des repas communautaires et du jardinage d’été. Le CFT offre aussi des bons d’achat alimentaires.

Pas à Pas célébrera bientôt ses huit ans dans le cadre des 15 ans du Programme canadien de nutrition prénatale. Le CFT invite le public à se joindre aux célébrations qui auront lieu les 28 et 29 septembre.
Info: [email protected]

Jardin communautaire à Toronto

Le programme Pas à Pas est fier d’avoir récemment initié un jardin communautaire d’été. Le jardin, situé au Allan Gardens, à l’angle de Jarvis et Carlton, a été mis en branle en collaboration avec le Green Thumbs Growing Kids, organisme communautaire qui œuvre dans le milieu scolaire.

«Une jardinière francophone accompagne les mamans et leurs petits de 3 à 6 ans lors des activités de jardinage», d’ajouter Candice Nsongo.

«Le jardin met l’accent sur la découverte des fruits et des légumes et l’importance de leur apport dans l’alimentation au quotidien.» Les mamans reçoivent aussi des dons de semences.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur