Le Centre francophone de Toronto (CFT) a publié, au printemps 2009, la 2e édition d’une ressource en matière d’achats alimentaires ethnoculturels intitulée Répertoire des aliments et épiceries ethnoculturels.
Le répertoire, destiné à faciliter l’accès aux commerces de produits ethnoculturels établis à Toronto, vient répondre aux besoins d’une grande partie de la clientèle du CFT issue de diverses origines africaine, antillaise, européenne et asiatique. La ressource s’adresse également à tous les passionnés de cuisine multi-ethnique.
Le document, premièrement publié en 2004, a été révisé l’an dernier dans le but d’actualiser la liste des commerçants ethnoculturels à Toronto incluant Scarborough et d’y ajouter les produits halal qui réfèrent aux coutumes alimentaires musulmanes», a expliqué Candice Nsongo, intervenante en santé communautaire-Enfance et famille du CFT, une des instigatrices du projet, rencontrée par L’Express.
«Nous avons travaillé avec une consultante, Mawusse Kpomblekou, qui a effectué le recensement de tous les commerces répertoriés par du porte-à-porte.»
La ressource comprend 35 pages, dont près d’une vingtaine de commerces, leurs adresses civiques et numéros de téléphone, des cartes de direction ainsi que la liste des aliments offerts par chacun des établissements.