Depuis 2008, le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions) est mandaté par le gouvernement fédéral pour assumer le rôle de coordination provinciale du réseau francophone des équipes. Pour remplir ce rôle, le COPA offre des services d’établissement dans les écoles aux familles nouvellement arrivées.
Connu sous le nom de Programme des TÉÉ (travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles) en français, et SWIS en anglais, le COPA reçoit des fonds d’Immigration et Citoyenneté Canada (CIC).
Le COPA offre une formation aux travailleuses et travailleurs d’établissement et aux jeunes. ll crée et distribue également des ressources éducatives et promotionnelles en français.
On retrouve les équipes de TÉÉ dans six régions de l’Ontario: Grand Toronto, Peel, Hamilton, Niagara, Windsor-Essex, London, Sarnia et Woodstock. Récemment, le COPA a mis sur pied une septième équipe pour desservir les écoles francophones de la région de Durham.
Le COPA offre des services de formation et d’orientation aux TÉÉ. Chaque équipe relève d’un organisme communautaire francophone local ou d’un conseil scolaire qui gère les comités consultatifs locaux qui appuient les équipes locales formées d’organismes, de conseils, du COPA et de la représentante ou du représentant de CIC.