Bienvenue au Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2013 par COPA

Depuis 2008, le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions) est mandaté par le gouvernement fédéral pour assumer le rôle de coordination provinciale du réseau francophone des équipes. Pour remplir ce rôle, le COPA offre des services d’établissement dans les écoles aux familles nouvellement arrivées.

Connu sous le nom de Programme des TÉÉ (travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles) en français, et SWIS en anglais, le COPA reçoit des fonds d’Immigration et Citoyenneté Canada (CIC).

Le COPA offre une formation aux travailleuses et travailleurs d’établissement et aux jeunes. ll crée et distribue également des ressources éducatives et promotionnelles en français.

On retrouve les équipes de TÉÉ dans six régions de l’Ontario: Grand Toronto, Peel, Hamilton, Niagara, Windsor-Essex, London, Sarnia et Woodstock. Récemment, le COPA a mis sur pied une septième équipe pour desservir les écoles francophones de la région de Durham.

Le COPA offre des services de formation et d’orientation aux TÉÉ. Chaque équipe relève d’un organisme communautaire francophone local ou d’un conseil scolaire qui gère les comités consultatifs locaux qui appuient les équipes locales formées d’organismes, de conseils, du COPA et de la représentante ou du représentant de CIC.

Publicité

De concert avec CIC, le COPA a mis sur pied un comité consultatif provincial pour offrir un soutien au réseau provincial.

Le COPA a travaillé de près avec les équipes francophones pour élaborer l’initiative d’ANNA (Accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants) (NOW en anglais) visant à appuyer les élèves du secondaire nouvellement arrivés. ANNA se déroule tout au long de l’année scolaire.

Chaque année, le COPA et les équipes des TÉÉ offrent à des jeunes sélectionnés parmi la population étudiante des écoles participantes de la province une séance de formation de trois jours sur le leadership.

Ces élèves deviennent des «allié.e.s» et sont chargés d’accueillir les jeunes nouvellement arrivés dans leur école. Avec l’aide de ces mentors, les jeunes nouvellement arrivés s’intègrent mieux à l’école.

Le COPA a également créé le site Web teeontario.ca. Il contient des renseignements sur le programme des TÉÉ, sur la vie francophone en Ontario, le système scolaire de langue française, la sécurité et la prévention de la violence ainsi que des liens à des sites connexes.

Publicité

Le site Web contient notamment une carte à jour affichant les écoles de langue française de chaque région de l’Ontario où on offre le Programme des TÉÉ.

Le COPA a créé et offre:
• Un documentaire décrivant la valeur du programme des TÉÉ et d’ANNA et le rôle des allié.e.s (2011): Entre deux mondes.

• Deux guides sur les systèmes scolaires de l’Ontario (niveaux élémentaire et secondaire) pour les familles nouvellement arrivées comprenant de l’information détaillée sur le système de langue française en Ontario. (Les guides en anglais ont également été créés par le COPA.) (2012)

• Un cahier de travail pour aider à soutenir les jeunes qui ont vécu des conflits armés (avec une préface du sénateur Roméo Dallaire): Ton Étoile du nord.

Renseignements

Cette série d’articles est rédigée par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) infocopa.com

Publicité

Pour en savoir plus sur le Programme des TÉÉ, rendez-vous à www.teeontario.ca. Pour recevoir des mises à jour et des nouvelles, devenez une amie sur la page Facebook des TÉÉ.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur