Bienvenue au Café Franco

Nouveauté du Programme Accueil au Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/02/2011 par Annik Chalifour

Le Programme Accueil des Services d’établissement du Centre francophone (CFT) invite les francophones et francophiles nouvellement basés à Toronto, à se joindre aux activités sociales et culturelles du Café Franco au 20 lower Spadina: un nouveau lieu de rencontre mensuel «pour aller à la rencontre des diverses cultures de la communauté franco-torontoise autour d’un café et d’une pâtisserie gourmande», rappelle Maïmouna Keita, responsable des jumelages entre nouveaux immigrants et franco-torontois, faisant partie du Programme Accueil. Une vingtaine de convives et bénévoles du CFT se sont rencontrés au Café Franco du mois de janvier, vendredi dernier, de 18h à 20h.

Ce mois-ci, Aynalem d’origine éthiopienne, était l’invitée du Café Franco. La jeune femme a fait découvrir les multiples aspects de la culture de son pays natal autour de la dégustation du café éthiopien, accompagné du parfum d’un encens frais et apaisant.

«Tout l’art est dans la manière de rôtir les grains: trop, le café aura un goût de brûlé, trop peu et le café sera amer», explique Aynalem. «Les grains rôtis à point sont écrasés dans un petit pilon. La poudre obtenue est versée dans la cafetière à laquelle on ajoute de l’eau. Le tout est ensuite disposé dans un pot d’argile sur un brasero contenant du charbon de bois. Il n’y a plus qu’à attendre que l’alchimie se fasse et que le nectar soit à point», déclare-t-elle.

Pendant qu’on savoure le café éthiopien, Germaine, Torontoise francophile jumelée à Nejla, nouvelle arrivante originaire d’Algérie, sert une pointe de tarte au sucre d’érable aux hôtes du Café Franco. «Un met typique du Québec!», lance-t-elle, en expliquant la recette.

Les deux dames contribuent à animer la soirée dans le cadre de leur participation au programme des jumelages du CFT. Depuis six mois, la Torontoise et l’Algérienne se côtoient régulièrement dans le but de partager des activités sociales. «Aux côtés de Nejla, je perfectionne mon français», dit Germaine. «Et moi j’apprends l’anglais tout en me familiarisant avec mon nouvel environnement de vie en compagnie d’une amie torontoise», ajoute Nejla.

Publicité

«Le programme des jumelages entre nouveaux arrivants et Torontois bénévoles vise à permettre aux participants de vivre mutuellement une expérience culturelle, sociale et linguistique des plus enrichissantes. Le jumelage est conçu à partir de l’âge, des intérêts et loisirs communs des participants», détaille Maïmouna, chargée du programme.

Réseautage, atelier, conférence, expo d’arts

Autour de la table au Café Franco, on retrouve, entre autres, des nouveaux arrivants provenant de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, d’Ukraine, des Torontois francophones originaires d’Haïti et d’Éthiopie ainsi que des francophiles… Le café reste toujours une occasion de rencontrer, d’échanger, de parler de tout et de rien, d’échafauder des rêves… «Aussi de réseautage pour les nouveaux venus!», mentionne Maïmouna.

Le Programme Accueil offre nombre d’activités gratuites visant à faciliter l’intégration sociale et culturelle des francophones à Toronto. À venir: Café Franco de février (date à confirmer); atelier interactif «Comment réussir à Toronto!», jeudi 3 février; cercle de conversation, samedi 5 février; présentation «Utiliser les médias sociaux pour une recherche d’emploi efficace», vendredi 11 février.

Du 5 au 27 mars, une exposition d’arts ouverte au grand public sera organisée à la galerie Céline-Allard. On recherche de nouveaux artistes! Que vous soyez un artiste amateur, professionnel ou que l’art soit un passe-temps, le Programme Accueil vous donne l’occasion d’exposer vos œuvres.

Publicité

Infos: [email protected] ou 416-203-1220 poste 233.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur