Bernard Lavallée annonce sa retraite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2009 par Guillaume Garcia

Le directeur de l’éducation du Conseil scolaire district catholique Centre-Sud a fait part de sa volonté de partir à la retraite lors d’une réunion du Conseil du CSDCCS le 26 janvier 2009. Il continuera d’exercer son poste jusqu’à la fin août pour assurer une bonne transition avec la nouvelle direction de l’éducation.

En poste depuis maintenant cinq ans, Bernard Lavallée a décidé de partir à la retraite dans une période de «bonnes santés», la sienne et celle du CSDCCS. «Le meilleur moment pour partir c’est quand tout va bien, et là, tout va bien», explique celui qui a été pendant trois ans le surintendant du CSDCCS avant d’en devenir le directeur de l’éducation. Il part l’esprit tranquille, «fier des progrès que [le] Conseil a pu accomplir au cours de ces dernières années». Au cours de la période où il a été directeur, plusieurs nouvelles écoles élémentaires et secondaires se sont ajoutées au Conseil et les résultats aux tests de niveau organisés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation se sont révélés meilleurs d’année en année.

S’il devait retenir uniquement trois grandes réalisations, il choisirait: «L’engagement de tout le personnel pour améliorer le rendement des élèves; les résultats positifs des choix du Conseil; et la réussite identitaire fondée sur la foi, la langue et la culture». Ses collègues de travail, à l’image du président du Conseil Yves Levesque mettent en avant sa contribution et notent que «ses remarquables aptitudes à relever tous les défis avec diplomatie et à gérer des enjeux de taille avec efficacité et professionnalisme ont certainement su contribuer au mieux-être de nos élèves, de leurs familles et de toute notre communauté catholique de langue française».

Aujourd’hui grand-père d’une petite fille, Bernard Lavallée va désormais «jouer le rôle de grand-papa», et se réjouit: «On ne quitte jamais le domaine de l’éducation!» Il va pouvoir également reprendre plus d’activité de bénévolat et travailler à l’épanouissement de la communauté.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur