Bénévolat: impliquer les jeunes dans la communauté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2009 par Annik Chalifour

Au cours de la semaine de l’action bénévole du 19 au 25 avril, la campagne «Changer le monde», une initiative du ministère des Affaires Civiques et de l’Immigration de l’Ontario, veut sensibiliser les jeunes à l’engagement communautaire par le biais d’activités bénévoles correspondant à leurs intérêts. Julie Harmgardt, jeune Ontarienne originaire de Oakville, participe au programme.

«L’objectif de la campagne vise à encourager 10 000 jeunes de l’Ontario à faire cinq heures de bénévolat au cours de la semaine de l’action bénévole du 19 au 25 avril», annonce Julie Harmgardt.

Julie est une étudiante de première année à l’Université Queen’s. Inspirée par son amour du Parc provincial Killbear situé à Parry Sound, elle a écrit un ouvrage de 250 pages intitulé Killbear, Thanks for the Memories.

Son livre, publié en 2007, a permis de récolter 9000 $ pour appuyer des initiatives d’aménagement dans le parc. Julie travaille présentement à la production d’un deuxième livre pour souligner le 50e anniversaire du Parc Killbear.

Engagement communautaire

Le défi de la campagne «Changer le monde» se tiendra au coeur d’une vingtaine de communautés. Les centres d’action bénévole locaux de chacune des communautés participantes (Hamilton, Burlington, Belleville, Cambridge, Guelph et autres) offriront une vaste programmation d’activités bénévoles en vue d’attirer les jeunes en fonction de leurs talents et intérêts.

Publicité

Pour ceux et celles intéressés à faire du bénévolat à Toronto, le Centre des bénévoles de Toronto situé au 44 rue Bloor ouest, offre toute une gamme d’activités spéciales au centre-ville.

Comité consultatif

Depuis les années 70, la Semaine du bénévolat a pris de plus en plus d’importance au Canada et ailleurs. C’est en 1990, qu’il a été convenu de tenir la Semaine au mois d’avril de chaque année, pour souligner les efforts de millions de bénévoles.

«À titre de l’un des 12 membres du comité consultatif de la jeunesse pour la campagne «Changer le monde», je contribue à aviser le gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au déroulement de la campagne. Nous participons à l’identification des stratégies pour attirer les jeunes qui ne sont pas encore impliqués dans leurs communautés. À mon avis, tout le monde peut trouver ou exprimer leur passion à travers les opportunités de bénévolat», dit Julie.

«Par exemple, devenir copain avec des immigrants adolescents qui viennent d’arriver, participer à des activités d’embellissement de l’environnement, se joindre à un groupe qui plante des fleurs aux alentours des lieux publics tels que les bibliothèques, les écoles, les maisons de retraite.

Aider à entraîner des équipes d’enfants au basket-ball, au hockey ou au soccer. Offrir de passer une heure à divertir ou aider des personnes âgées.»

Publicité

Bien-être de la communauté

«Tout individu peut devenir un bon bénévole», affirme Julie. «Le plus important est d’y aller en gardant un esprit ouvert face aux éventuelles situations différentes que l’on pourrait rencontrer sur le terrain.»

«Il faut trouver quelque chose que l’on aime faire. En même temps, la joie du bénévolat, c’est que l’on peut prendre des risques – et peut-être découvrir une nouvelle passion! Le désir de vouloir contribuer au bien-être de la collectivité est essentiel.»

Plusieurs célébrités appuient la campagne «Changer le monde» dont, entre autres, Dalmar Abuzeid, Ohenewa Akuffo, Fefe Dobson, Rob Dyer, Sonya & Priya, Judy Jiao, Alexandra Orlando, David Suzuki.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur