Dans le Village Mirvish, à l’ouest de Bathurst et à quelques pas du Bloor Hot Docs Cinema, juste devant l’une des façades du fameux Honest Ed’s, se dresse au 612 Markham, une très jolie bastide ayant pour nom Beit Zatoun, la maison de l’olive…
Le fruit que donne l’olivier, cet arbre millénaire, est un symbole de vie, de sagesse et de paix, rappelle Robert Massoud, le fondateur de Beit Zatoun, pour qui l’olivier et son histoire se confondent avec celle des peuples et des grandes civilisations méditerranéennes.
«L’olivier est indestructible, capable de survivre à la sécheresse ou à un climat très aride, de renaître du feu ou du gel, de vivre des siècles, résistant comme la vie elle-même, on l’appelle d’ailleurs l’arbre de vie… il faut un bulldozer pour le tuer», précise-t-il en entrevue à L’Express.
Beit Zatoun est à l’image de cet arbre: un centre ayant pour racine la culture de la paix, de la justice sociale, de l’engagement et de la solidarité. Un lieu de rencontres et de découvertes où artistes et citoyens s’enrichissent mutuellement. Un espace où s’invitent littérature, projections de films, conférences, débats, expositions et arts de la scène dans un esprit de totale convivialité.
Mais pour comprendre Beit Zatoun, il faut un peu revenir en arrière et retourner à l’histoire.