Après le rapport du commissaire aux services en français François Boileau sur l’enseignement postsecondaire dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, voilà qu’un comité d’experts en la matière vient de déposer un rapport au gouvernement l’invitant à agir au plus vite pour permettre aux étudiants de notre région de poursuivre leurs études postsecondaires en français en plus grand nombre.
Composé de Raymond Théberge, de Jean-Luc Bernard, de Gisèle Chrétien, du Dr Stacy Churchill, de Chantal Côté, du Dr Normand Labrie et de David Ip Yam, le comité a travaillé ces deux dernières années à recenser le maximum de statistiques et de témoignages sur la problématique de l’éducation postsecondaire en français dans notre région.
Et tout comme le rapport de François Boileau, celui du comité d’experts intitulé Bâtir l’avenir n’est pas reluisant.
Alors que de plus en plus de jeunes francophones ou francophiles s’inscrivent dans nos écoles, et qu’elles se multiplient à l’élémentaire et au secondaire, l’offre au niveau postsecondaire est absolument négligée.
Un constat partagé
François Boileau s’est évidemment réjoui de voir que ses conclusions sur la question, développées dans Pas d’avenir sans accès publié en juin 2012, étaient partagées par le comité d’experts.