Barcelonnette, pays des marmottes


13 janvier 2015 à 10h23

Nichée au creux d’une vallée verdoyante et traversée par la rivière de l’Ubaye, en France, Barcelonnette est un havre d’activités familiales pour des vacances en plein air.

Le massif des Alpes offre de nombreuses possibilités de promenades sur les sommets, en sous-bois ou au bord de torrents. De niveaux différents adaptés aux grands marcheurs ou aux touts petits, ces ballades permettent d’explorer faune et flore locales.

Une randonnée au col de Larche permet aux jeunes marcheurs comme aux plus confirmés de partir à la rencontre de marmottes sur un plateau auquel l’on parvient après une bonne heure de marche.

Les marmottes peu sauvages viennent presque vous manger dans la main pour peu que vous vous agenouilliez et restiez calmes. Elles sont légion, comme le sont les fleurs sauvages de montagnes qui colorent les prés et les moutons qui couvrent par centaines les flancs de la montagne.

Un pique-nique s’impose pour reprendre des forces au bord d’un torrent rafraîchissant. Prévoir une bonne demi-journée à une journée.

Jeux d’eau

Pour les passionnés de lacs et de torrents, tous les chemins mènent à l’Ubaye, cette rivière tumultueuse qui passe au coeur de Barcelonnette. Certains en sous-bois, d’autres sur des berges moussues. Jeux d’eau assurés pour ceux qui aiment sauter d’un rocher à l’autre au milieu de l’eau claire.

Le lac du Lauzet permet des baignades plus sécurisées ainsi que de la pêche à l’écrevisse avec pour toile de fond, le petit village du Lauzet et son clocher qui se détache sur les montagnes.

Pour les amateurs de sensations fortes, possibilités de rafting, kayak et bouées sur les eaux vives du torrent de Costeplane le Lauzet. Et puis, pour les familles qui aiment l’équitation, il y a de très belles randonnées à faire du côté du Sauze-Supersauze. Bucolique à souhait.

Parc animalier

De l’autre côté du lac de Serre Ponçon, le parc zoologique «La montagne aux marmottes» abrite de nombreux animaux que l’on peut trouver en montagne: aigles, bouquetins, marmottes, renards, loups, vautours.

Des animations mettant en vedette chacune des espèces permettent de mieux comprendre le mode de vie et l’habitat de chacun. On peut même caresser des loups, nourrir des marmottes et tenir un rapace sur son poing.

Depuis Barcelonnette, compter 1h de route et prévoir un repas pour passer le temps voulu. Possibilité de restauration et aire de jeux pour les tous petits.
À Méolans et à Jausiers, tout près de Barcelonnette, des bases multiloisirs permettent aux enfants de s’essayer à un parcours d’accrobranche adapté à leur âge, leur niveau et leur taille. Il existe également des parcours pour les plus grands afin que la famille entière s’amuse.

Un peu d’histoire

Un must pour les passionnés d’histoire et les aventuriers en herbe est de partir à la découverte des batteries et fortifications à St-Ours. Creusées dans la roche, construites en acier et en béton armé, complètement souterraines, ces fortifications (dont seuls sont visibles les blocs de combats) font partie du programme alpin de la Ligne Maginot et permettaient de contrôler la zone frontière.

Après une marche un peu raide pour arriver aux blocs, on pénètre à l’intérieur pour une visite d’1h30. Déconseillés aux claustrophobes, aux frileux (12 degrés sous terre) et aux enfants trop jeunes pour marcher longtemps sur un terrain irrégulier.

L’expérience permet de revivre les conditions des soldats en 1940 et de tester les moyens de défenses et de sécurité avancés mis en place dans ces édifices souterrains.

Et pour ceux qui aimeraient compléter ce séjour plein air actif par quelques douceurs, la place du village de Barcelonnette regorge de crêperies et de petits restaurants où l’on peut déguster glaces, gaufres et pâtisseries en toute impunité avec en prime, souvent l’été, un concert gratuit sur la place du village.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Sherif américain et tueur en série

Roy Braverman
Hunter montre comment un tueur en série peut en cacher un autre… tandis que L’esquive est une enquête des plus noires sur l’enlèvement d’un...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 9h00

Le perroquet est aux oiseaux ce que l’humain est aux grands singes

On savait déjà que le perroquet était un animal intelligent. Voilà qu’on lui trouve des caractéristiques génétiques qui, chez nous, sont associées au développement...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 7h00

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur