Avez-vous planifié une relève?


6 juillet 2015 à 15h54

Vous êtes un nouvel entrepreneur et à ce titre, vous cumulez tous les emplois : vous êtes le conseiller, gestionnaire, comptable, réceptionniste, concierge et j’en passe.

Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous vous rendez compte que lorsque vous êtes en réunion, il n’y a personne pour prendre vos appels ou si vous visitez un client, vous ne pouvez pas assurer le suivi des réclamations de factures.

Vous réalisez que vous ne pouvez pas tout faire!

Vous embauchez Alex Jasmin, lequel devient vite votre bras droit. Au cours des prochains mois, vous comptez sur Alex pour effectuer une combinaison de tâches importantes. Alex gère désormais votre horaire, votre facturation, vos appels téléphoniques et même votre site web. Vous l’impliquez dans la coordination d’événements et vous le formez pour visiter les clients que vous n’avez pas le temps de rencontrer.

L’impensable arrive… Alex démissionne.

Vous êtes en état de choc. Les communiqués de presse ne sortent pas, les événements manquent de suivi, vous accusez du retard avec vos clients qui commencent à vous quitter.

Où avez-vous erré?

Vous n’avez pas anticipé le départ d’Alex. Donc vous n’avez pas planifié de relève.

Tout comme vous planifiez la progression de votre chiffre d’affaires et élaborez la stratégie pour les réaliser, vous devez planifier la gestion de votre main-d’œuvre. Un poste n’est jamais rempli tant que vous n’avez pas quelqu’un d’autre prêt pour assurer un remplacement dans le cas de départ, maladie, vacances, ou autre.

Vous ne voulez pas perdre pied lorsqu’un employé vous quitte. Vous voulez être en mesure de poursuivre vos activités. Et ce, malgré son départ.

Processus de formation polyvalente et continue

Certes, il est important d’embaucher des spécialistes. Ces employés comblent vos besoins et ont moins besoin de formation.

Cependant pour ce qui est des postes de généralistes, tels réceptionniste ou un poste clérical, il est important d’assurer une formation polyvalente et continue afin que ces employés puissent exécuter non seulement leur travail mais aussi celui de leurs co-équipiers. De cette façon, vous vous assurez une continuité dans votre entreprise la majorité du temps.

Pour ce qui est des postes spécialisés, soyez toujours aux aguets de personnes susceptibles d’être embauchées chez vous. Restez en contact avec elles et nourrissez une relation avec ces personnes. Elles pourraient peut-être vous dépanner un jour.

Le rôle d’assistant

L’embauche d’assistant à des postes de gestionnaire est aussi une solution afin de parer à un départ (ou encore une retraite). Ainsi, l’assistant se fait entraîner par l’employé plus senior. Ce qui assure une relève.

Le sous-contractant

La recrudescence de petites entreprises a favorisé l’embauche de sous-contractants.

Les domaines de la comptabilité, légal ou celui des ressources humaines, sont des postes que plusieurs entrepreneurs embauchent à contrat. Ainsi, vous vous assurez d’une gestion continue à l’intérieur de votre entreprise.

Il y a plusieurs façons de planifier une relève. Ainsi, vous évitez de paniquer et votre entreprise ne sera pas affectée par un ralentissement.

Dans les faits, votre clientèle ne se rendra même pas compte du changement. À titre de chef d’entreprise, soyez toujours prêt à assurer une relève rapidement et efficacement.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur