Avez-vous planifié une relève?


6 juillet 2015 à 15h54

Vous êtes un nouvel entrepreneur et à ce titre, vous cumulez tous les emplois : vous êtes le conseiller, gestionnaire, comptable, réceptionniste, concierge et j’en passe.

Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous vous rendez compte que lorsque vous êtes en réunion, il n’y a personne pour prendre vos appels ou si vous visitez un client, vous ne pouvez pas assurer le suivi des réclamations de factures.

Vous réalisez que vous ne pouvez pas tout faire!

Vous embauchez Alex Jasmin, lequel devient vite votre bras droit. Au cours des prochains mois, vous comptez sur Alex pour effectuer une combinaison de tâches importantes. Alex gère désormais votre horaire, votre facturation, vos appels téléphoniques et même votre site web. Vous l’impliquez dans la coordination d’événements et vous le formez pour visiter les clients que vous n’avez pas le temps de rencontrer.

L’impensable arrive… Alex démissionne.

Vous êtes en état de choc. Les communiqués de presse ne sortent pas, les événements manquent de suivi, vous accusez du retard avec vos clients qui commencent à vous quitter.

Où avez-vous erré?

Vous n’avez pas anticipé le départ d’Alex. Donc vous n’avez pas planifié de relève.

Tout comme vous planifiez la progression de votre chiffre d’affaires et élaborez la stratégie pour les réaliser, vous devez planifier la gestion de votre main-d’œuvre. Un poste n’est jamais rempli tant que vous n’avez pas quelqu’un d’autre prêt pour assurer un remplacement dans le cas de départ, maladie, vacances, ou autre.

Vous ne voulez pas perdre pied lorsqu’un employé vous quitte. Vous voulez être en mesure de poursuivre vos activités. Et ce, malgré son départ.

Processus de formation polyvalente et continue

Certes, il est important d’embaucher des spécialistes. Ces employés comblent vos besoins et ont moins besoin de formation.

Cependant pour ce qui est des postes de généralistes, tels réceptionniste ou un poste clérical, il est important d’assurer une formation polyvalente et continue afin que ces employés puissent exécuter non seulement leur travail mais aussi celui de leurs co-équipiers. De cette façon, vous vous assurez une continuité dans votre entreprise la majorité du temps.

Pour ce qui est des postes spécialisés, soyez toujours aux aguets de personnes susceptibles d’être embauchées chez vous. Restez en contact avec elles et nourrissez une relation avec ces personnes. Elles pourraient peut-être vous dépanner un jour.

Le rôle d’assistant

L’embauche d’assistant à des postes de gestionnaire est aussi une solution afin de parer à un départ (ou encore une retraite). Ainsi, l’assistant se fait entraîner par l’employé plus senior. Ce qui assure une relève.

Le sous-contractant

La recrudescence de petites entreprises a favorisé l’embauche de sous-contractants.

Les domaines de la comptabilité, légal ou celui des ressources humaines, sont des postes que plusieurs entrepreneurs embauchent à contrat. Ainsi, vous vous assurez d’une gestion continue à l’intérieur de votre entreprise.

Il y a plusieurs façons de planifier une relève. Ainsi, vous évitez de paniquer et votre entreprise ne sera pas affectée par un ralentissement.

Dans les faits, votre clientèle ne se rendra même pas compte du changement. À titre de chef d’entreprise, soyez toujours prêt à assurer une relève rapidement et efficacement.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur