Alors? Vous êtes déjà dans l’esprit des Fêtes? L’achat de cadeaux va bon train? Les décorations sont installées? J’ai écrit à quelques reprises sur Noël dans ces pages, mais je ne m’étais jamais arrêté à l’avent.
À cette période qui précède Noël. Une période qui a presque été reléguée aux oubliettes puisqu’il s’agit d’une notion essentiellement religieuse.
Je dis «presque» reléguée aux oubliettes parce que depuis peu, on observe un retour en force des calendriers de l’avent. On y reviendra.
L’avent est défini, par le Robert, comme étant le «temps pendant lequel l’Église catholique se prépare à la fête de Noël». Il faut donc fouiller davantage pour découvrir qu’il s’agit en fait d’une période de quatre semaines selon la tradition de l’Église catholique romaine.
Inspiré du Carême
C’est le pape Grégoire 1er qui, vers la fin du sixième siècle, aurait instauré cette notion de temps liturgique préparant à la venue du Christ, s’inspirant de la période semblable qui précède Pâques et qu’on connaît sous le nom de Carême. Il arrive d’ailleurs que l’on nomme l’avent «petit Carême».