Aux sources de leur culture: 49 élèves reviennent de France et d’Italie

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Publié 06/04/2010 par Annik Chalifour

Du 7 au 20 mars, 49 élèves issus des huit écoles secondaires du Conseil de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont séjourné en France et en Italie pour commémorer le 400e anniversaire de la francophonie en Ontario. Les milliers d’élèves et membres du personnel du Conseil se sont joints à leur odyssée, grâce au carnet de voyage virtuel interactif du CSDCCS où nombre de vidéos, photos et témoignages ont été publiés. Voici les témoignages recueillis par L’Express de trois jeunes exploratrices de l’école Monseigneur-de-Charbonnel, en compagnie de Robert-Guy Despatie, responsable de l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS et l’un des accompagnateurs du groupe d’élèves en Europe.

«Le Voyage Retour aux sources est une idée originale des élèves qui a germé au cours de la réunion de conclusion des activités 2008-2009 de l’AESD (Association des élèves du secondaire du district catholique Centre-Sud) et de sa planification du programme 2009-2010 tenue à la fin de l’année dernière», explique Robert-Guy Despatie,

De là s’est développé le concept de faire vivre la célébration du 400e anniversaire de la francophonie en Ontario à grandeur du CSDCCS, par le biais d’une programmation éducative et culturelle reliée à l’histoire des ancêtres francophones de l’Ontario.

Les élèves participants au voyage étaient parrainés par les petits des écoles élémentaires.

Nombre d’activités de levées de fonds ont été menées durant plusieurs mois, incluant les reproductions d’une oeuvre originale dévoilant le portait des ancêtres de la francophonie ontarienne, mise en vente au profit du voyage au coût de 200$. Plusieurs commanditaires de la communauté francophone ont également généreusement appuyé les jeunes voyageurs.

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Retour aux racines

Robert-Guy Despatie a conçu le trajet historique parcouru par les élèves en Europe.

«Le but du voyage était de permettre aux élèves du CSDCCS de retracer les origines de leurs racines francophones et catholiques, pour qu’ils puissent faire les liens avec le 400e anniversaire de la francophonie en Ontario», dit-il.

Le séjour en France et en Italie a représenté l’apogée de la célébration du 400e au sein de la communauté scolaire du CSDCCS.

Tout au long du séjour, les jeunes voyageurs devaient réaliser plusieurs défis lancés par leurs petits parrains.

À travers le blogue interactif, les élèves de l’élémentaire sont devenus témoins de l’expérience des plus grands.

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Cinq accompagnateurs du Conseil faisaient partie du groupe dont Claire Thibideau, directrice du service de construction identitaire, Robert-Guy Despatie, deux animateurs des équipes d’animation culturelle et de la pastorale, ainsi qu’Éric Skelton, enseignant du CSDCCS chargé d’animer le blogue du voyage à titre de cameraman et photographe. Les accompagnateurs ont eux-mêmes assumé leurs frais de transport international et de séjour en Europe.

Construction identitaire

Sous le thème Retour aux sources, le périple de 14 jours a permis aux élèves d’explorer la cité du Vatican où ils ont assisté à une audience avec le Pape Benoît XVI, Pompéi, Florence, l’Université de Paris, le chemin de Compostelle, la cité médiévale de Carcassonne, les plages de Normandie pour ne mentionner que quelques-uns des nombreux sites qu’ils ont visités.

Le développement de la construction identitaire chez les jeunes Ontariens francophones passe, entre autres, par leur sensibilisation à l’Histoire de la francophonie qui touche plus d’une trentaine de pays.

«Ce voyage m’a ouvert les yeux», dit Michelle Robichaud, élève de 12e année. «Je ne vois plus la vie de la même façon, mes défis me semblent moins difficiles à surmonter. J’ai une nouvelle perspective sur la francophonie, une plus grande confiance en moi, plus de maturité.»

Chemin spirituel

«La marche sur le chemin de Compostelle m’a beaucoup touchée», mentionne Chloé Devine Drouin, élève de 12e année. «Le fait de marcher en silence sur les chemins m’a fait réfléchir aux difficultés actuelles dans ma vie. Je suis revenue plus forte.»

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Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en France est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau de l’apôtre Saint Jacques situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Depuis le IXe siècle, les reliques de l’apôtre Jacques sont identifiées à cet endroit. Au Moyen-Âge, le pèlerinage de Compostelle comptait parmi les trois plus importants de la Chrétienté avec Jérusalem et Rome.

«Vivre l’histoire de la francophonie à travers ce voyage m’a également rapprochée de la culture francophone. Je sens que je me connais mieux comme francophone», d’ajouter Chloé.

Comme dans un rêve

Monique Tardif, élève de 11e année, a beaucoup aimé la Bretagne. «J’avais l’impression de marcher comme dans un rêve. J’ai retrouvé toutes les images de mes livres d’Histoire. C’était fantastique de pouvoir faire le lien avec mes cours. J’aimerais vraiment retourner en France pour y poursuivre mes études», s’exclame-t-elle.

Selon les trois exploratrices, il est important de sortir de son mode de vie habituel pour s’ouvrir l’esprit. «Il faut encourager les jeunes à voyager pour vaincre l’ignorance, pour apprendre à éviter de juger avant de connaître», concluent-elles.

En plus d’offrir ce voyage, le Conseil a planifié un programme spécial d’activités du 400e à réaliser en classe entre les mois de février et mai. Ces activités éducatives proposent, entre autres, l’étude d’un personnage marquant de l’époque, l’exploration de la relation francophone-autochtone, ou encore diverses activités en rédaction ou en chanson. Les élèves de retour d’Europe, entreprendront bientôt une tournée scolaire pour partager leurs découvertes avec les écoliers de l’élémentaire.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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