Du 7 au 20 mars, 49 élèves issus des huit écoles secondaires du Conseil de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont séjourné en France et en Italie pour commémorer le 400e anniversaire de la francophonie en Ontario. Les milliers d’élèves et membres du personnel du Conseil se sont joints à leur odyssée, grâce au carnet de voyage virtuel interactif du CSDCCS où nombre de vidéos, photos et témoignages ont été publiés. Voici les témoignages recueillis par L’Express de trois jeunes exploratrices de l’école Monseigneur-de-Charbonnel, en compagnie de Robert-Guy Despatie, responsable de l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS et l’un des accompagnateurs du groupe d’élèves en Europe.
«Le Voyage Retour aux sources est une idée originale des élèves qui a germé au cours de la réunion de conclusion des activités 2008-2009 de l’AESD (Association des élèves du secondaire du district catholique Centre-Sud) et de sa planification du programme 2009-2010 tenue à la fin de l’année dernière», explique Robert-Guy Despatie,
De là s’est développé le concept de faire vivre la célébration du 400e anniversaire de la francophonie en Ontario à grandeur du CSDCCS, par le biais d’une programmation éducative et culturelle reliée à l’histoire des ancêtres francophones de l’Ontario.
Les élèves participants au voyage étaient parrainés par les petits des écoles élémentaires.
Nombre d’activités de levées de fonds ont été menées durant plusieurs mois, incluant les reproductions d’une oeuvre originale dévoilant le portait des ancêtres de la francophonie ontarienne, mise en vente au profit du voyage au coût de 200$. Plusieurs commanditaires de la communauté francophone ont également généreusement appuyé les jeunes voyageurs.