Pas facile d’être optimiste sur l’avenir de nos enfants, entre The Dumbest Generation, qui affirme que les moins de 30 ans se désengagent de plus en plus des débats de la société, et Hello, I’m Special, qui explique que les jeunes sont si préoccupés de tirer profit d’un système qui promet de récompenser ceux qui affirment leur individualité, qu’ils ne pensent plus à le remettre en question. Heureusement qu’il existe des auteurs pour qui tout n’est pas aussi sombre. Pour un petit vent de fraîcheur, allez voir du côté de Daniel H. Pink et son livre stimulant Drive, The Surprising Truth About What Motivates Us.
Drive fournit un bel exemple de cette tendance bien humaine que nous avons de nous accrocher à une façon de faire pour la simple raison que «ça a toujours fonctionné», alors qu’elle ne répond plus à nos besoins d’aujourd’hui.
On ne pense jamais au système opérationnel qui régit notre ordinateur. Sauf quand il cesse de répondre à nos besoins. On passe alors à un système opérationnel plus évolué, auquel on ne pensera plus… jusqu’à ce qu’il atteigne à son tour ses limites.
Évolution
Il en va de même pour les sociétés et les lois, les coutumes sociales et les arrangements économiques qui constituent leur système opérationnel.
Il y a 50 000 ans, l’organisation sociale était plutôt simple à travers la planète. Survivre était la motivation première. Nous étions alors régis par le système opérationnel «Motivation 1.0», comme l’appelle l’auteur de Drive. Il se limitait à l’expression de nos instincts biologiques: bouffer, ne pas se faire bouffer, dormir, se reproduire.