Les discussions vont bon en train en ce moment dans les médias torontois sur les objectifs à atteindre pour bénéficier d’une meilleure entente entre vélos et voitures dans les rues de la Ville Reine.
Entre les projets de pistes cyclables séparées sur Sherbourne promis par le maire Rob Ford, et la suppression de celle sur Jarvis, alors que la fréquentation y est tout de même conséquente (on parle de 9000 par jour), difficile de savoir ce que veut vraiment la Ville de Toronto.
Lors de l’annonce de sa plate forme pour les prochaines élections provinciales, le NPD a démontré sa volonté de mettre en place une loi visant à obliger les à rouler à au moins un mètre des cyclistes.
Les initiatives vont bon train en ce moment, également au Québec, où une campagne de promotion télévisuelle sur le savoir-vivre entre vélos et voitures a été lancée. Qu’adviendra-t-il à Toronto? Les relations entre cyclistes et automobilistes, qui s’étaient améliorées, semble-t-il, se durcissent.
Le conseiller municipal de St-Paul, Josh Matlow, propose d’augmenter les amendes à 500 $ pour tous les véhicules, livreurs inclus, qui se garent ou gênent le trafic, sur les pistes cyclables pendant les heures de pointe. S’il faut en passer par là, allons-y, mais comprenons que des pistes cyclables séparées régleraient le problème de manière plus efficace.