Auston Matthews marque son 40e but et les Maple Leafs l’emportent sur le Canadien

Le gardien Jack Campbell a obtenu sa 16e victoire de la saison dans le gain de 5-2

Auston Matthews a atteint le plateau des 40 buts en seulement 49 parties. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto, qui ont sécurisé leur place pour les séries éliminatoires, disputaient l’avant-dernier match à domicile de la saison régulière. Ils accueillaient pour l’occasion leurs rivaux de division, les Canadiens de Montréal pour le premier duel d’une série de 2 rencontres.

Alignement

L’entraîneur Sheldon Keefe avait dû effectuer quelques changements avant la rencontre de jeudi soir en raison notamment de la blessure de Nick Foligno. Foligno s’est blessé lors du match de lundi à Montréal et son statut est au jour le jour.

Le vétéran Joe Thornton, qui avait entamé la saison au côté de Mitch Marner et Auston Matthews était de retour sur la première ligne. Adam Brooks, qui a pourtant bien fait en quelques parties avec l’équipe cette saison, était remplacé au sein du 4e trio par Pierre Engvall.

Un nouveau joueur faisait sa première apparition dans l’uniforme bleu et blanc, Stefan Noesen, acquis récemment des Sharks de San Jose en retour d’Alexander Barabanov. Le nouveau venu s’est greffé au sein de la troisième ligne avec Ilya Mikheyev et Alex Kerfoot. 

Toronto frappe fort

Les Torontois n’ont pas perdu de temps à s’inscrire au pointage. C’est Alex Galchenyuk qui a ouvert la marque contre son ancienne équipe dès la première minute grâce à un puissant tir du revers. Un 5e but cette saison pour l’ancien du tricolore. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le trio formé de Galchenyuk, John Tavares et William Nylander connaît une très bonne séquence et le capitaine a rapidement doublé l’avance des siens avec son travail acharné devant le filet et a poussé la rondelle derrière le gardien des Canadiens.

Pierre Engvall, qui avait été rayé de l’alignement lors des derniers matchs, était de retour au jeu et s’est assuré de faire bonne impression en sautant sur son propre rebond pour déjouer le jeune gardien du Canadien, Cayden Primeau.  

Pierre Engvall a marqué lors de ses 2 derniers matchs. Photo: Chris Young

Marner, le magicien

Les Maple Leafs, véritablement assoiffés, ont marqué un 4e but en 15 lancers lorsque Mitch Marner a complètement déjoué le gardien adverse.  Cayden Primeau a été remplacé par Jake Allen après la première période de jeu. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un blessé chez les visiteurs

Les Canadiens ont perdu les services du joueur de centre Phillip Danault qui n’est pas revenu au jeu pour la deuxième période, lui qui s’est blessé au genou. Lourde perte pour les visiteurs. Auston Matthews vantait les mérites de Danault plus tôt cette semaine en disant qu’il est un joueur sous-estimé. 

Philip Danault s’est blessé à un genou durant la rencontre. Photo: Chris Young

Montréal marque enfin

Les visiteurs se sont finalement inscrits au tableau indicateur en fin de deuxième période sur un but de la recrue Cole Caufield qui a habilement redirigé une passe de Corey Perry derrière le gardien Jack Campbell. 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Arthuri Lehkonen a marqué le deuxième but des siens au troisième vingt, mais les Canadiens n’ont jamais pu combler le déficit.

40e but pour Matthews

Alors qu’il ne restait que quelques minutes à faire au match, Auston Matthews a compté son 40e but de la saison et scellé la victoire des Maple Leafs. Avec ce 40e but en 49 matchs, Auston Matthews devient le premier joueur en plus de 20 ans à atteindre le plateau des 40 buts en aussi peu de parties.

Seul Frank Mahovlich en 1961 avait nécessité moins de matchs que Matthews pour marquer 40 buts.  Marque finale 5-2 Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un autre record pour Jack Campbell

Le gardien des Leafs Jack Campbell a effectué 20 arrêts dans la victoire. Il signe ainsi sa 16e victoire de la saison en seulement 20 départs. Un nouveau record dans l’histoire des Maple Leafs pour le nombre de victoires en 20 parties jouées. 

Campbell montre une fiche de 16-2-2 cette saison. Photo: Chris Young

Échos de vestiaires

Le capitaine John Tavares était impressionné de l’exploit accompli par son coéquipier Matthews. Il a simplement dit que tout à l’air extrêmement facile pour lui et qu’on se doit de célébrer son accomplissement. « C’est vraiment impressionnant de compter 40 buts dans une saison écourtée » a-t-il ajouté. 

« C’est vraiment plaisant de le voir être récompensé offensivement. Il le mérite tellement parce qu’il fait tous les efforts nécessaires. Il se met beaucoup de pression et il livre la marchandise.  » disait l’entraîneur Sheldon Keefe après la victoire de sa troupe.

Les 2 équipes croiseront à nouveau le fer samedi pour le dernier match de la saison régulière à l’Aréna Scotiabank. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur