Auston Matthews et Mitch Marner s’occupent des Sénateurs

Les Maple Leafs l'emportent 6-5 contre Ottawa

Mitch Marner et Auston Matthews ont tous deux obtenu 4 points dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/04/2021 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour au jeu samedi soir à l’Aréna Scotiabank pour une autre bataille de l’Ontario. Ils accueillaient une équipe qui leur donne du fil à retordre cette saison, les Sénateurs d’Ottawa.

La chasse au record

Alors que les hommes de Sheldon Keefe espéraient obtenir une sixième victoire consécutive, Jack Campbell tentait de son côté de prolonger sa séquence de victoires de suite à 11 et ainsi dépasser Carey Price et établir un nouveau record de la LNH. Le record actuel pour le nombre de victoires consécutives pour débuter une saison est de 10. 

Jack Campbell portant le chandail « Hockey contre le cancer » durant la période d’échauffement. Photo: Chris Young

Nylander toujours absent

L’équipe a confirmé que bien qu’il ait testé négatif à la COVID-19, le joueur William Nylander sera absent pour une durée d’au moins 7 jours. En son absence, Sheldon Keefe a remanié ses trios et Alex Galchenyuk a obtenu une promotion sur la 1re ligne avec Auston Matthews et Mitch Marner alors que le 2e trio est maintenant composé de Zach Hyman, John Tavares et Ilya Mikheyev.

L’entraîneur des Torontois a avoué plus tôt dans la journée aimer changer ses lignes pour observer ce qui pourrait bien marcher et ainsi trouver les combinaisons parfaites.

Toronto ouvre la marque

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage en milieu de première période lorsque Auston Matthews, visiblement remis de sa blessure au poignet, a touché la cible d’un puissant tir du poignet. Le jeune gardien Anton Forsberg n’a rien pu faire sur le jeu. 

Publicité
Auston Matthews célèbre son 29e but de la saison. Photo: Chris Young

Ce même Matthews a doublé l’avance des siens quelques secondes plus tard sur un magnifique tic-tac-to avec Morgan Rielly et Mitch Marner. Un 30e cette saison pour Matthews. Avec ce but, Auston Matthews est devenu le 13e joueur dans toute l’histoire de la LNH à marquer 30 buts lors de ses 5 premières saisons dans la ligue et le seul joueur américain à réussir l’exploit.

Les Sénateurs marquent

Les visiteurs sont parvenus à déjouer Jack Campbell lorsque Drake Batherson a pris le rebond d’un tir qui venait de toucher le poteau pour inscrire son équipe au pointage.

Drake Batherson performe toujours bien face aux Leafs. Photo: Chris Young

Avantage numérique désastreux

Ce n’est plus un secret pour personne, l’avantage numérique des Maple Leafs est un des pires dans toute la LNH. Alors qu’ils profitaient d’un joueur additionnel dû à la pénalité au défenseur des Sénateurs Thomas Chabot, les Leafs ont plutôt vu Ottawa compter grâce à Alex Formenton qui s’est retrouvé en échappée devant Campbell qu’il a habilement déjoué pour ainsi créer l’égalité.  

Publicité
Alex Formenton a inscrit son 8e de la saison. Photo: Chris Young

Ottawa prend l’avance

Les Sénateurs ont pris les devants dans le match quelques instants plus tard sur un puissant tir de l’enclave de la recrue Tim Stutzle qui a fait bouger les cordages. Sélectionné au 3e rang de la dernière séance de repêchage, l’allemand s’acclimate bien au jeu de la LNH et pourrait être en lice pour le trophée Calder remis à la meilleure recrue. 

Plusieurs considèrent que Tim Stutzle aurait dû être repêché premier. Photo: Chris Young

Égalité

Mitch Marner a ramené les 2 équipes à la case départ quelques secondes plus tard quand il a profité d’une mêlée devant le filet pour sauter sur une rondelle libre qu’il a poussée derrière le gardien Forsberg. 3-3

Mitch Marner a compté son 14e de la saison. Photo: Chris Young

Tour du chapeau

La course au trophée Maurice Richard du meilleur buteur bat son plein et Auston Matthews s’est assuré de conserver son avance en première position en complétant son tour du chapeau et redonner l’avance aux Maple Leafs.  

Un 31e but en 37 matchs cette saison pour Matthews. Photo: Chris Young

Mikheyev en rajoute

Ilya Mikheyev, que l’on surnomme Soupman et qui connaît une saison un peu difficile, a doublé l’avance des Torontois d’un superbe tir du poignet de la pointe. Ce dernier a un peu de mal à retrouver son élan depuis sa grave blessure au poignet qui avait mis fin à sa saison prématurément l’an dernier. 

La chimie a opéré entre Ilya Mikheyev et Zach Hyman. Photo: Chris Young

Un record pour Connor Brown

L’ancien Leaf Connor Brown est venu hanter son ancienne équipe quelques instants plus tard alors qu’il était laissé seul devant le filet de Campbell qui n’a pas eu le temps de faire l’arrêt. Avec ce but, Brown a inscrit une nouvelle marque de franchise pour les Sénateurs. Brown a marqué au moins un but lors des 7 derniers matchs de son équipe. 

Publicité
Connor Brown connaît une excellente saison. Photo: Chris Young

Filet désert

Zach Hyman a marqué dans un filet désert pour porter la marque 6-4 en faveur des Leafs. Josh Norris a compté avec 18 secondes à faire au match, mais il était trop tard. Marque finale 6-5 Toronto.

Échos de vestiaires

Jack Campbell, qui a obtenu sa 11e victoire de suite, n’a pas été à son meilleur devant le filet. Pour la première fois cette saison, il a alloué 3 buts ou plus. « Je vais devoir un souper au Red Lobster aux gars. Ils m’ont aidé toute la soirée. »

Mitch Marner félicite Jack Campbell. Photo: Chris Young

Il s’agissait seulement du troisième tour du chapeau en carrière pour le héros de la soirée Auston Matthews. « Les gars (Mitch Marner et Alex Galchenyuk) ont fait de beaux jeux toute la soirée et j’ai été chanceux de pouvoir terminer les jeux. Ça a vraiment fait du bien (de compléter le tour du chapeau).» 

Les Sénateurs donnent toujours beaucoup de fil à retordre aux Maple Leafs et Sheldon Keefe avait de bons mots pour eux après la rencontre: « Vous savez, cette équipe-là à Ottawa, je peux vous dire qu’ils jouent aussi bien que n’importe quelle autre équipe dans la division et ils ne reçoivent pas du tout le crédit qu’ils méritent. » 

 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur