Quelle est l’influence du design sur la mode? C’est la question qui a été soulevée lors du débat Élégants… et aussi pratiques! animé par la rédactrice de mode Jeanne Baker, mardi dernier, au Musée Royal de l’Ontario (ROM), en parallèle à l’exposition La mode prend forme: assis avec style de la designer canadienne Izzy Camilleri, à l’affiche de la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, jusqu’au 25 janvier.
Aujourd’hui, la forme vestimentaire est souvent privilégiée, au détriment de la fonction et parfois du confort. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que la mode est imaginée en fonction du croquis d’un corps «debout».
Or, au quotidien, cette posture peut changer et finalement, tout le monde ne peut pas se tenir de cette façon; c’est le cas des personnes à mobilité réduite.
Dépasser les frontières de la mode
Pour palier la situation, Izzy Camilleri, a réinterprété la mode, revu ses codes et créé, en 2009, IZ Adaptive, une collection à destination des personnes en fauteuil roulant, dont certains modèles sont exposés au ROM.
Un trench, une veste en cuir, une chemise pour homme, un pantalon, ou une robe de mariée, plusieurs pièces classiques ont été réinterprétées par la designer canadienne pour les hommes et les femmes qui ont de la difficulté à s’habiller.