Dans un article paru dans le forum du 4 avril 2006 intitulé «Météo: Deux poids, deux mesures», M. Paul-François Sylvestre se demandait pourquoi l’émission Matin Express (semaine) donnait des prévisions météorologiques de trois jours pour les villes du Québec et d’une journée seulement pour les villes des autres provinces.
Il n’y a aucune indication si une suite a été donnée à cette question tout à fait légitime d’un usager du service public desservi par une station régionale. En vérité, l’auditeur de Radio Toronto a des fois l’impression d’être ailleurs qu’à Toronto !
Un petit bémol, car toute personne honnête et de bonne foi ne saurait qu’apprécier la joyeuse équipe matinale de M. Frédéric Bisson, qui multiplie les recettes pour rendre agréables le réveil et la mise en train. On peut déjà, rien que dans cette rubrique, constater que l’essentiel semble ne se concentrer que sur la Belle Province, du bulletin météorologique à la revue de la presse en passant par les journaux nationaux de 6, 7, 8 et 9 heures !
Tout au long de la journée, le bulletin d’informations horaire reste généralement dominé par ce qui se passe, ou s’est passé, au Québec, du fait divers aux questions plus sérieuses, surtout par temps d’agitation politique ou de fièvre politique. Ce constat est identique à la télévision, qu’il s’agisse du Réseau de l’Information ou de la Société Radio Canada.
Il y a bien entendu des émissions fort intéressantes, comme celle passant de lundi à vendredi, dans la matinée sur la station régionale de Toronto. Elle est d’excellente facture, car elle met en débat des esprits brillants. Mais là encore, l’essentiel est concentré sur la Belle Province!
Sur un tout autre registre, il y a des émissions qui sont diffusées à des horaires très avancés, alors qu’elles présenteraient un intérêt certain pour le public francophone et francophile canadien en général. Ainsi en est-il de l’excellent Tam-tam Canada, «le magazine des nouveaux arrivants au Canada et de nos amis à l’étranger» comme l’indique le générique.