L’été étant enfin venu, plusieurs citadins que nous sommes, apprécient dîner en plein air, sur une terrasse de l’un des multiples restaurants-bars ou cafés des quartiers animés de la Ville Reine, dont les menus sans limite apaisent tous les goûts. Mais l’endroit le plus convivial, où il fait bon savourer le temps de vivre sans vent, et sous un soleil chaud qui se couche tard, demeure le quartier grec, aussi connu comme la Danforth, l’avenue qui le traverse.
L’endroit qui s’impose comme l’un des quartiers les plus prisés de Toronto, nous réserve de tout, des tapas cubains aux sushis, quoique l’ambiance méditerranéenne, les parfums d’huile d’olive, de fromage feta, de calimaris frits et brochettes de viandes, dominent incontestablement les tables, surtout concentrées entre les rues Chester et Pape. Alors il fait bon s’y détendre, fermer les yeux, et s’imaginer sur l’île de Corfoux…
Aussi vaste et étendue qu’elle puisse paraître, Toronto demeure, somme toute, une ville de quartiers dont chacun possède un caractère unique. Perçu comme l’un des endroits les plus dynamiques de la Ville Reine, Greektown, regroupe l’une des plus importantes Associations de développement économique de Toronto, qui compte plus de 500 membres. Le quartier porte officiellement le nom de Greektown depuis 1993. Il représente la deuxième plus grande population hellénique sur le continent, après celle de la ville de New York; une merveilleuse culture à rencontrer!
Quartier cosmopolite
Durant les années 70, le quartier presque entièrement habité par des Canadiens d’origine grecque, était considéré comme l’un des principaux centres helléniques en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il est devenu l’un des quartiers les plus cosmopolites de Toronto. Au cours des 30 dernières années, se sont ajoutés à la communauté grecque nombre de nouveaux arrivants, dont plusieurs issus d’ancienne Yougoslavie, d’Albanie et du Kosovo.
En outre, tout en poursuivant la randonnée pédestre sur la Danforth Est, on peut remarquer de plus en plus de commerces tenus par des citoyens originaires d’Afrique du Nord et de l’Est, et d’Asie centrale. La plupart de ces marchands résident avec leurs familles, à proximité de leurs commerces.