Assemblée générale: l’AFO poursuit sur sa lancée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2008 par Guillaume Garcia

Le gouvernement fédéral et le gouvernement ontarien offrent leurs soutiens financiers à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Ces financements permettront à l’AFO de poursuivre le travail entamé l’an passé et de lancer une campagne de promotion des services en français dans l’Ontario.

Vendredi 6 juin, le secrétaire parlementaire pour les langues officielle, Pierre Lemieux, a confirmé le soutien financier du gouvernement fédéral à hauteur de 760 000 $ accordé à l’AFO. Même si cette somme est inférieure à ce que pouvait attendre l’organisme, sa présidente Mariette Carrier-Fraser s’en réjouit et avance que ces nouveaux soutiens «serviront notamment à financer des rencontres du conseil d’administration ainsi que des consultations auprès de la communauté».

Pierre Lemieux a annoncé la bonne nouvelle dans le cadre de l’assemblée générale de l’AFO qui se déroulait les 6 et 7 juin à Sudbury, dans l’enceinte du Collège Boréal. Par ailleurs, le gouvernement fédéral confirme qu’il dévoilera son Plan d’action sur les langues officielles avant le 21 juin.

L’AFO bénéficiera aussi d’un financement de 100 000 $ de la part de l’Ontario pour sa campagne de promotion des services en français en Ontario. La campagne vise à promouvoir l’offre de services en français de qualité par le gouvernement et les organismes communautaires, ainsi qu’à encourager les Ontariens et Ontariennes francophones à demander et utiliser ces services.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario va mettre en place un groupe de travail où seront présents des représentants des organismes clés de la francophonie en Ontario. La ministre déléguée aux affaires francophones Madeleine Meilleur explique l’attribution de ce financement: «La loi sur les services en français garantit aux francophones de l’Ontario l’accès à des services gouvernementaux dans leur langue. Notre but est de faire en sorte que les gens profitent de ces services dans leur vie quotidienne».

Publicité

La présidente de l’AFO remercie le gouvernement de l’Ontario et précise: «Ce projet solidifie la collaboration entre le gouvernement de l’Ontario et les organismes communautaires francophones, et ce au profit de toute la communauté.» Le plan de la campagne de promotion des services en français en Ontario sera dévoilé à l’automne 2008.

Tout cela intervient alors que l’AFO organisait sa troisième assemblée générale annuelle. En plus des délibérations habituelles réservées aux membres, l’AFO organisait des séances d’information de Patrimoine canadien sur divers sujets traitant des demandes de subvention adressées au ministère, ainsi qu’une formation donnée par le Centre de leadership en évaluation (CLÉ) sur la gouvernance et la gestion.

Lors du souper-spectacle du vendredi 6 juin, l’AFO a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres d’honneur, Linda Savard et monsieur André Thibert. Mariette Carrier-Fraser explique ce choix: «Le Conseil d’administration de l’AFO n’a pas eu a délibérer longuement avant d’adopter le choix de ces deux candidats. Tous deux, à leur façon, ont contribué à l’essor de la collectivité francophone.

Mme Linda Savard, figure de proue de la communauté, a non seulement dirigé la Direction Entente Canada Communauté Ontario (DECCO), mais s’est taillée une place de choix dans le milieu économique franco-ontarien.

M. André Thibert, président du Conseil de la Coopération de l’Ontario, est un militant chevronné des causes francophones depuis déjà plusieurs décennies. M. Thibert a pris les guides à titre de président par intérim lors de la fusion ACFO-DECCO.»

Publicité

De nouveaux financements, de nouveaux membres d’honneur, l’AFO a plus que jamais le pouvoir pour développer des services en français en Ontario.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur