Architecture écoénergétique pour les nouvelles écoles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/09/2013 par Annik Chalifour

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a marqué sa rentrée solaire 2013 avec l’ouverture de trois nouvelles écoles et du déménagement d’une quatrième dans de nouveaux locaux. L’Express a assisté à l’accueil des premiers élèves de la nouvelle école élémentaire catholique Saint-Michel, mardi 3 septembre, au 29, chemin Meadowvale, à Scarborough.

L’école Saint-Michel jouit d’une architecture exclusive incluant de nombreuses caractéristiques écoénergétiques dont deux toits verts et plusieurs puits de lumière.

Le bâtiment siège à deux pas du parc Wanita: un environnement paisible qui a donné le ton à la rentrée sous le signe de la sérénité, selon André Savard, le directeur de l’école.

Il ne s’agit pas d’un ancien bâtiment rénové mais d’une toute nouvelle construction contemporaine dotée d’un superbe paysage.

Outre l’accès à un gymnase moderne ainsi qu’à une vaste bibliothèque, les salles de classe spacieuses plongent les tout petits au sein d’une atmosphère chaleureuse et aérée.

Publicité

Ce qui frappe dès qu’on entre dans l’école, ce sont ses grands espaces, la lumière du jour pénétrant chacune des salles avec une vue extérieure sur la verdure à l’infini. L’école héberge également une garderie.

Viamonde

La nouvelle école élémentaire-secondaire du Conseil scolaire Viamonde à Pickering est également à la fine pointe de la technologie. Le Conseil vise la certification LEED argent pour cet édifice (Leadership in Energy and Environmental Design, un système d’évaluation de bâtiments basé sur des règles et des principes respectueux de l’environnement).

L’école a une capacité d’accueil de 550 élèves dans deux ailes distinctes qui permettront aux élèves d’évoluer dans des lieux adaptés selon leur âge.

À Toronto, une nouvelle école élémentaire publique Scarborough Sud aura pignon sur rue au 255 Promenade Coronation. L’édifice, qui a été acquis du Toronto District School Board l’an dernier par Viamonde, pourra accueillir jusqu’à 375 élèves.

Il y avait aussi beaucoup d’action au 339 Alton Towers Circle, nouvelle adresse de l’école élémentaire Laure-Rièse. Le déménagement a été complété dans le nouvel édifice longuement attendu par les familles et le personnel de l’école. Les locaux respectueux de l’environnement sont également dotés de la toute dernière technologie afin d’appuyer au maximum la réussite des élèves.

Publicité

Croissance et immigration

Mardi dernier, le directeur de l’éducation du CSDCCS, Réjean Sirois, accompagné de la présidente, Nathalie Dufour-Séguin, ont accueilli les autobus scolaires ainsi que les parents venus reconduire leurs enfants. 70 élèves sont inscrits à l’école Saint-Michel pouvant en abriter 250.

«En ouvrant plusieurs nouvelles écoles, le CSDCCS contribue à l’essor de la communauté francophone du Centre-Sud de l’Ontario», a déclaré Mme Dufour-Séguin. Rappelons que plus de 15000 élèves fréquentent aujourd’hui les 54 écoles du CSDCCS.

«La croissance importante du Conseil est en partie due à l’immigration», a souligné Réjean Sirois. «Nous avons des jeunes originaires de partout, d’Haïti, d’Égypte, d’Afrique francophone, de la Russie, de l’Europe et du Moyen-Orient», a mentionné André Savard.

Toronto-Nord, Etobicoke et Oakville

Dans le nord de Toronto, les élèves et les membres du personnel de l’école élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel s’apprêtent à emménager dans un tout nouvel édifice au 30, boulevard Thistle Down. Le déménagement aura lieu cet automne.

L’école élémentaire catholique d’Etobicoke (à qui on donnera un nouveau nom plus tard) a accueilli ses premiers élèves de la maternelle dans l’ancienne école Richview au 59, chemin Clement. Une nouvelle école sera construite sur le même terrain.

Publicité

À Oakville, l’école secondaire catholique Sainte-Trinité a ouvert ses portes avec plus de 170 élèves de la 7e à la 9e année.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur