Après son succès montréalais, le BIXI est en service à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2011 par Guillaume Garcia

Toronto n’a pas la réputation d’être plus cool que Montréal ou Vancouver, mais la Ville Reine vient de faire un grand pas en avant en important l’idée du Bixi de Montréal, qui elle-même avait repris l’idée à des villes comme Lyon, ou encore Paris. Des vélos, pas cher et partout en ville mis à disposition du public avec les 30 premières minutes gratuites. Parfait pour aller d’un endroit à un autre sans marcher, ni attendre que le prochain streetcar ne daigne passer. Plus de 1000 Torontois ont déjà fait le choix du Bixi, dont Cyrille qui a reçu sa clé magnétique le jour du lancement du Bixi Torontois et qui le prend désormais tous les jours pour aller travailler.

Si la page Facebook du Bixi Torontois mêle bonnes et mauvaises impressions, il faut laisser un peu de temps au public pour comprendre le système, surtout que peu ont déjà eu la chance de vivre dans une ville où cela existe.

Bon, ce n’est pas très compliqué, la seule prérogative est d’être titulaire d’une carte de crédit. Si vous ne souhaitez pas prendre d’abonnement (auquel cas vous aurez une clé magnétique personnelle), il vous suffit d’aller à une borne Bixi et d’insérer votre carte. Une caution sera prélevée et il vous en coûtera un minimum de 5 $ pour 24 heures, avec à chaque fois les 30 premières minutes gratuites. Ensuite vous payez en fonction du temps utilisé. Simple non? Il faut juste essayer!

Pour notre cycliste, Cyrille, l’abonnement annuel lui a paru être la meilleure idée, il pouvait ainsi économiser les 121 $ mensuels de TTC en ne payant que 95 $ annuels (40$ mensuels) pour le Bixi. Cyrille habite en centre-ville, à Bay et College et travaille à Church et Bloor. Par le passé, il a fait le trajet en TTC et à pied. Cela lui prenait en moyenne 15-20 Mn à cause du temps d’attente et de marche. En Bixi, il met 7 minutes.

«Je connaissais le service de Paris (Vélib’) et donc les avantages. Normalement j’ai un métropass pour le transport et là, je pouvais m’en débarrasser. Il y a une économie d’argent, un aspect pratique alors que souvent la TTC n’est pas pratique pour certains trajets.»

Publicité

Cyrille est largement comblé du service; il peut prendre un Bixi en bas de chez lui et le déposer devant son bureau. Tout le monde n’aura pas cette chance en centre-ville, mais beaucoup devraient avoir une station pas très loin de chez eux.

Comme tout projet, les débuts sont souvent difficiles et il est vrai que l’aire de service laisse à désirer, que les stations sont parfois cachées, mais il faut prendre le temps de découvrir ce service. Lorsque le Bixi a débarqué à Montréal, beaucoup regrettaient une aire de service trop fine, mais l’engouement pour le vélo a fait que la compagnie géante a multiplié les stations et le nombre de vélos pour satisfaire les besoins.

«C’est conçu pour les gens qui vivent en centre-ville. Pour eux c’est une alternative viable au transport en commun. Après, moi j’attends qu’ils ouvrent des stations vers les plages, où les docks. Je garde toujours dans un coin de ma tête l’acquisition d’un vélo, le Bixi ne remplace pas un vélo personnel!»

Du point de vue confort, Cyrille n’a rien à reprocher au Bixi, à part peut-être un angle trop léger pour tourner brusquement. Le Bixi est équipé d’un panier au niveau du guidon, de lumières clignotantes fonctionnant à la dynamo et d’une protection pour la chaîne. Votre pantalon remercie Bixi! Autre grand avantage, pas besoin de cadenas, de réparer son vélo. Il vous faudra apporter votre casque, c’est tout!

À en croire le forum Bixi de la page Facebook, malgré quelques petites modifications à faire, surtout dans la localisation des stations, le Bixi a déjà séduit ses utilisateurs.

Publicité

Il faut souhaiter que cela continue, plus ils seront nombreux, plus les stations et les vélos se multiplieront en ville et dans un périmètre plus large que celui d’aujourd’hui (Spadina-Jarvis- Bloor-Lac Ontario).

Dernier petit gadget qui ravira les plus geeks d’entre nous, la possibilité de connaître (certainement uniquement pour les abonnés) les distances parcourues, le temps d’utilisation…toronto.bixi.com
ou pour une vidéo explicative: www.youtube.com/watchv=1nCtbU7Svs0&feature=player_embedded

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur