Apprendre avec la télé-réalité

Camp d’été «Le Français ça m’plaît»

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Publié 04/06/2013 par Nicolas Dot

Proposer une nouvelle fois le camp d’été «Le français, ça m’plait» aux jeunes Torontois francophones et anglophones s’imposait comme une évidence dans l’esprit d’Hélène Nicole Richard, fondatrice de la compagnie artistique Les langues sur les planches en 2009 et militante du bilinguisme français/anglais en Ontario depuis plus de 10 ans.

Ludique, instructif, pratique

Du 2 juillet au 23 aout, durant 6 semaines, Hélène Nicole va ainsi voir se succéder, comme l’an passé, de nombreux jeunes, dans le quartier des Beaches à Toronto (un groupe de 10 par semaine).

Venant pour apprendre la langue de Molière ou du moins pour améliorer leurs connaissances, à travers des ateliers toujours plus ludiques, instructifs et éclectiques, les enfants seront servis.

Des baignades au parc FallingBrook; des jeux extérieurs; des ateliers artistiques et culturels; et surtout la production d’un spectacle et d’un montage vidéo pour la fin de la semaine, il y en aura pour tous les goûts.

Cette année autour du thème de la télé-réalité, chaque étudiant aura une tache particulière à remplir. «Ils ont le choix d’être artiste dans la production, attaché de presse du spectacle, ou dans l’équipe technique censée filmer à la fois la représentation et son “making of“.»

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C’est donc l’excentricité et l’unicité de ce projet, la pluralité d’activités proposées, qui devraient séduire les enfants. Outre le thème, de nombreuses différences par rapport au camp d’été de l’an dernier, sont aussi à noter.

Un camp d’été élargi

«Les jeunes vont être séparés en deux groupes. Mais, au contraire de l’année passée, où les enfants savaient tous parler français, il y a cette année de nombreux participants pour qui la langue française est inconnue. Ainsi, un groupe sera constitué de cinq élèves francophones et de cinq autres ne sachant parler qu’anglais. Pour cette seconde catégorie, il sera proposé, plus de tutorat, plus d’apprentissage de poèmes ou de chansons, plus d’aide en général lors des activités extérieures, afin de respecter le fait que les élèves ne doivent pas parler anglais pendant cette semaine d’immersion», nous explique Hélène Nicole.

De plus, afin d’attirer plus de monde, il n’y aura pas de restriction d’âge particulière cette année si ce n’est la nécessité d’avoir 10 ans ou plus pour ceux qui ne parlent pas du tout français.

Quant à la période d’inscription, elle durera jusqu’à début juillet. Concernant le coût de la semaine, il s’élève à 300 $ par participant, mais «invite les familles à faire un 2 pour 1 (ce qui réduit donc à 150 $ par enfant)», nous dit Mme Richard.

Pas une fin en soi

Par ailleurs, la fondatrice de la LSP proposera, après ce camp d’été, le programme Après l’école de septembre 2013 à juin 2014 qui aidera des jeunes étudiants de la langue française à faire leurs devoirs chaque jour.

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Bref, grâce à Mme Richard, il y a de quoi s’occuper pendant l’été et de quoi travailler durant l’année. Les enfants ont un planning serré mais le français, ça leur plaît!

À vos agendas

Mme Richard est omniprésente. Veuillez, en effet, noter qu’elle se produira le 23 Juin prochain à 1h de l’après-midi au 5e barbecue communautaire annuel de Bento’s Auto & Tire Centre où elle nous montrera une fois de plus ses talents de chanteuse.

Cet événement sera en outre placé sous le signe de la sensibilisation à la sécurité routière avec notamment la vérification et l’installation de sièges-­auto par des policiers de Métro Police mais aussi axée sur la santé avec des tests contre le diabète et la pression artérielle proposés. L’ensemble aura donc lieu au 2000 Dundas Street West, le 23 Juin 2013, à partir de 9h.

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