L’avocate torontoise Annamie Paul devient la première femme noire à la tête d’un parti politique fédéral représenté à la Chambre des communes. Elle tentera de décrocher un siège lors de l’élection partielle du 26 octobre dans la circonscription de Toronto-Centre.
Annamie Paul l’a emporté au huitième tour d’un scrutin préférentiel avec 12 090 voix, devançant l’avocat montréalais Dimitri Lascaris. Huit candidats étaient dans la course à la succession d’Elizabeth May.
«Je pense qu’elle a fait une excellente course et que c’est un moment historique, non seulement pour le Parti vert, mais aussi pour la politique au Canada. Avoir une leadeure qui est une femme, qui est noire, qui ressort d’une communauté qui a été systématiquement sous-représentée au Canada, c’est fantastique!», s’exclame David Merner, un des autres candidats dans la course, en entrevue avec Francopresse.
Continuité
Pour Cara Camcastle, professeure au Département de sciences politiques de l’Université Simon Fraser, le nombre élevé de candidats est une différence notable par rapport à la course de 2006, qui a vu l’élection d’Elizabeth May.
Cela reflète que «le Parti vert devient un parti conventionnel (mainstream), ce qui veut dire qu’il y a plus de gens qui veulent se présenter et devenir leadeur du parti», explique-t-elle.