L’ombudsman de l’Ontario, André Marin, vient de lancer un compte Twitter en français. Le protecteur du citoyen contre les abus de l’administration provinciale en a fait l’annonce au Club canadien de Toronto mardi dernier.
«Nous avons déjà 30 000 suiveurs sur notre compte actuel, où je twitte dans les deux langues», a précisé M. Marin. «Mais ce nouveau compte sera complètement consacré à nos suiveurs francophones.»
Le modèle de l’Ombudsman (une invention suédoise) a évolué en Ontario depuis 1975 (40 ans!) «au point de devenir un moyen très efficace de résoudre des problèmes systémiques de mauvaise administration gouvernementale», a-t-il rappelé. «Pourtant, il a encore des détracteurs.» Le gouvernement fédéral n’a d’ailleurs pas jugé bon de créer une telle fonction.
André Marin, un ancien procureur qui a aussi dirigé l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario et géré le bureau de plaintes des Forces armées canadiennes surveille plus de 500 organismes du gouvernement de l’Ontario et traite annuellement environ 27 000 cas d’abus réels ou perçus comme tels.
Il peut enquêter «sur tout ce qui peut me paraître contraire à la loi, déraisonnable, injuste, abusif, discriminatoire – ou tout simplement erroné».