Alpha-Toronto a remis 183 attestations

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Annik Chalifour

Alpha-Toronto, seul programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) francophone à Toronto, a remis 121 attestations aux apprenants du programme AFB, lundi 11 juin, à l’occasion de sa soirée annuelle de remise des attestations tenue dans ses locaux situés au 90, rue Richmond Est.

Du côté du programme Accès carrières études (ACE) offert en collaboration avec le Collège Boréal de Toronto, 62 apprenants se sont vus remettre leurs attestations des mains de Bululu Kabatakaka, directeur du collège, lundi dernier. Le programme ACE consiste en des cours préparatoires aux études collégiales.

Objectif: employabilité

«Le succès du programme ACE à Toronto reste preuve que deux entités indépendantes peuvent bien travailler ensemble afin d’offrir une voie vers l’emploi et la dignité», a indiqué Renaud Saint-Cyr, directeur d’Alpha-Toronto, lors de la remise des attestations.

Ce partenariat entre Alpha-Toronto et le Collège Boréal assure qu’un pont existe entre la formation de base (AFB) et les études collégiales.

La majorité des apprenants d’Alpha-Toronto vise l’employabilité à court terme. Suite à leur participation réussie au programme ACE, ils pourront se joindre à l’un des programmes d’études postsecondaires de leur choix à Boréal, ce qui leur permettra d’accéder plus aisément au marché du travail.

À la croisée des chemins

«Le moins qu’on puisse dire est que cette année a été bien remplie pour l’équipe et le conseil d’administration d’Alpha-Toronto», a commenté Chaké Tchilinguirian, présidente de l’organisme, lundi soir dernier. «Nous sentons que l’agence est à une croisée de chemin à plusieurs égards.»

Publicité

Mme Tchilinguirian a référé à la transformation d’Emploi Ontario et la mise en oeuvre du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario dont les décisions sur ces dossiers «auront avoir un impact important sur la gestion et l’offre de services d’Alpha-Toronto», selon la présidente.

«Nous avons été là pour contribuer aux décisions et pour défendre les intérêts de nos membres et apprenants.»

La présidente a remercié le directeur, les professeurs et les membres du C.A. d’Alpha-Toronto «qui ont su voir le ‘gros portrait’, celui de la communauté francophone de Toronto, ses réalités, ses besoins et ses attentes.»

www.bdaa.ca/alpha/coord.htm

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur