Alliance française: toujours plus de choix pour le public

Première saison culturelle de l’AFT pour son nouveau directeur

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Alliance française de Toronto est devenue au fil des ans une plaque tournante incontournable pour ceux et celles qui veulent profiter de musique, de théâtre ou encore d’exposition en français. Cette année encore, l’équipe culturelle de l’AFT nous a réservé bien des surprises lors du lancement de la saison culturelle qui s’est déroulé mercredi dernier dans la galerie Pierre-Léon. Une cinquantaine de membres et amis de l’AFT s’étaient donné rendez-vous pour l’annonce de cette nouvelle saison.


On a maintenant l’habitude des cycles d’art de l’AFT, tel que le cycle des Cabarets chanson, d’expositions, d’art de la parole ou encore des classiques de poche. Ils sont encore tous présents.


En musique


Pour la cinquième saison des Cabarets chanson, Dominique Denis, le directeur artistique du cycle a encore concocté de belles rencontres entre artistes.


Déjà 75 d’entre eux ont déjà accepté de jouer le jeu pour une soirée à thème, comme Sonya Côté et Lyne Tremblay, qui font partie du prochain cabaret de cette semaine, intitulé «Voyage aux antipodes.»


«On est parti du concept d’exotisme dans les chansons d’une autre époque. Ça va des années 20 aux années 60. Pour la chanson française, ça remonte à l’époque coloniale. Il y avait une fascination pour les colonies et les différentes cultures», indique Dominique Denis.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«On a trouvé des trucs assez comiques», se souvient Lyne Tremblay. «On aurait pu faire un cabaret de 3 h, mais bon, il faut bien prendre des décisions.»


Rappelant le fait qu’on est tous exotiques aux yeux de quelqu’un, le cabaret promet un beau voyage vers une autre époque et vers d’autres lieux.


L’autre cycle que Dominique Denis chapeaute s’intitule «Classique de poche.» Pour la troisième saison, le cycle fera partager de musique de chambre aux amateurs du style, mais aussi à ceux qui veulent apprendre à le connaître.


«On se donne une définition très large de la musique de chambre. On ne se met pas d’œillères!», tient à préciser Dominique Denis.


Arts de la scène


Au niveau du théâtre, l’Alliance française de Toronto propose encore cette année plusieurs rencontres, dont une pièce mise en scène spécialement pour l’AFT: La vie est une chanson de Barbara-Audrey Bergeron, Serge Paul et Patrick Romango, de la compagnie de théâtre amateur Les Indisciplinés de Toronto.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En tout, ce sont cinq rendez-vous que vous donne l’AFT pour la saison 2011-2012.


Arts de la parole


Plusieurs autres activités telles que les cycles arts de la parole sauront ravir les amateurs de contes et autres poésies.


À noter qu’un événement rassemblera un dessinateur, un conteur et un guitariste, pour la création d’un conte en direct sous les yeux du public.


À la manière du «téléphone arabe», chacun devra ajouter sa pierre à l’édifice en se servant des ajouts précédents des autres artistes. Un acte de création à ne pas manquer!


La première conférence du cycle débat d’idées aura lieu au musée Bata Shoe, le 12 octobre et portera sur la carrière du créateur de mode Yves Saint-Laurent.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle sera suivie au cours de l’année par d’autres conférences, souvent données par des spécialistes français. La société d’histoire de Toronto proposera elle aussi plusieurs conférences, dont une par Adam Giambrone, ancien directeur de la commission de la TTC et spécialiste d’archéologie.


La première exposition montrera la face cachée de l’Île Maurice, hors des sentiers touristiques.


Pour saupoudrer le tout d’une note plus ludique, l’AFT met en place son cycle «pour le fun», qui comportera une soirée créole et plusieurs soirées jeux de société, en partenariat avec le café-salle de jeu «snakes and lattes».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur