Alliance française de Toronto: une 110e année en musique, théâtre, histoire et purs plaisirs

Une cinquantaine d’événements culturels en 2012-2013

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2012 par François Bergeron

L’Alliance française de Toronto lançait la semaine dernière sa saison culturelle 2012-2013 qui offrira à divers publics une cinquantaine d’événements pour les publics appréciant la musique contemporaine et classique, le théâtre comme le slam, l’histoire et la littérature, de même que les activités pour les jeunes et «pour le fun».

«Car il n’y a pas un seul public francophone et francophile, il y en a plusieurs, certains aimant davantage la musique que l’histoire, d’autres se passionnant de gastronomie ou appréciant l’occasion de divertir leurs enfants», explique le responsable de la programmation artistique Dominique Denis.

Cette vocation «centre culturel» de l’AFT, une école de langue française qui rayonne dans le monde entier depuis 110 ans, connaît un formidable essor à Toronto depuis quelques années.

La programmation 2012-2013 poursuit sur cette lancée et impressionne par le nombre et la qualité des partenariats qu’elle a noués avec le Conservatoire royal de musique, l’Université Ryerson, la Société d’Histoire ou encore les centres culturels allemand, italiens, portugais et métis de Toronto. D’autres partenaires comme le restaurant/traiteur Le Petit Gourmet, les vins Château des charmes et les chocolats Kinder rendront la vie encore plus agréable à l’AFT.

North York en 1902

La plupart des activités culturelles sont regroupées au centre principal de la rue Spadina, au nord de Bloor, mais quelques autres sont prévues aux antennes de North York, Markham et Mississauga.

Publicité

C’est ainsi que dès cette semaine, l’AF de North York accueille une exposition de photos historiques intitulée «Être un enfant à North York il y a 110 ans».

Aux côtés de Patricia Guérin, qui gère le bureau artistique de l’AFT, et d’un comité aviseur composé de spécialistes des divers milieux culturels, Dominique Denis inaugure cette année deux nouveaux volets culturels (après la musique, les expositions, le théâtre et les rencontres): des activités le samedi pour les enfants et des rendez-vous «pour le fun» où l’on dansera, jouera et mangera dans un cadre plus informel.

Nouveau directeur

Le directeur de l’AFT, Patrick Riba, arrivé en septembre 2011, est déjà reparti, ayant accepté un poste à l’Université de Martinique.

Son successeur Frédéric Le Theuff entre en fonction à la fin du mois. M. Le Theuff est un spécialiste des relations avec les entreprises qui a dirigé un institut de gestion Europe-Asie.

Il avait sous sa responsabilité un centre de langues. Il est actuellement chargé de mission auprès du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper (en Bretagne) avec la responsabilité des quatre pépinières d’entreprises gérées par la CCI. 

Publicité

C’est le président du Conseil d’administration de l’AFT, Gordon McIvor, qui a salué les personnalités et partenaires au lancement de la saison culturelle, en soulignant les développements tels que le chantier de construction à l’arrière de l’édifice de l’AFT, qui aura bientôt des nouvelles salles de cours ultra-modernes, une bibliothèque et un amphithéâtre “qui servira à toute la francophonie torontoise”.

C’est avec le Conservatoire royal de musique que l’AFT présente cette année la série «Chansongs», mettant en vedette des artistes lyriques de Montréal, en octobre, janvier et avril.

Grâce à la Société d’histoire, plusieurs conférences et sorties sont au programme; la prochaine, ce mercredi, portant sur l’immigration et la contribution des «Russes blancs» au Canada.

D’autres rencontres porteront sur des thèmes aussi différents que le vieillissement, Vichy et les Juifs, l’art du vitrail, l’Afrique des Grands Lacs, et la guerre de 1812.

En théâtre, la troupe La Tangente présentera notamment une mise en lecture Le Malentendu d’Albert Camus, et le conteur Éric Michaud déballera son sac de menteries.

Publicité

Cabarets-chanson

Les cabarets-chanson de l’AFT sont de retour pour une sixième année consécutive, gage de leurs succès.

Ces concerts nous font régulièrement découvrir de merveilleux chanteurs et musiciens d’ici représentant les styles les plus divers.

Bientôt à l’affiche de ces cabarets et des autres rendez-vous musicaux de l’AFT: Pandora et Dunstan Topp, le guitariste Thibaut Cauvin, le Métis Fiddler Quartet, le banjoïste Jayme Stone, des jazzmen et jazzwomen, un hommage à Barbara, des échos de l’Acadie…

Dans le volet «pour le fun» (bel effort que d’avoir choisi ce titre pas du tout «français de France»), Dominique Denis annonce une activité polyglotte à l’occasion du «Jour des langues européennes», des tables rondes sur le champagne et les vins du Niagara et du Côtes du Rhône, une «fest-noz» (soirée bretonne), des jeux de société pour le Mardi gras, une soirée latine et une «boum» (ça, c’est «français de France»), un party à go-go avec DJ.

Une telle programmation, qui reçoit l’appui financier de la plupart des agences culturelles de nos gouvernements, y compris de celui du Québec, fait d’ores et déjà de l’Alliance française de Toronto le principal centre culturel francophone du Grand Toronto.

Publicité

Et s’il faut en croire ses principaux animateurs (et nos yeux, quand on passe devant le chantier), ce n’est qu’un début!

www.alliance-francaise.ca

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur