Une nouvelle tuile pour la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, qui tente de se détacher du scandale des centrales au gaz légué par son prédécesseur libéral, Dalton McGuinty: alors qu’il était en poste, l’ancien chef de cabinet de M. McGuinty, David Livingston, aurait selon la Police provinciale (PPO) donné à une tierce partie l’accès à 24 ordinateurs du bureau du premier ministre.
Cette tierce partie pourrait avoir effacé des disques durs des renseignements délicats sur l’annulation de deux projets de centrales électriques à Oakville et à Mississauga. Ces annulations, faites respectivement avant et durant la dernière campagne électorale en 2011, ont coûté plus de 1 milliard $ aux contribuables, selon la vérificatrice provinciale.
Les nouvelles allégations sont contenues dans une demande de perquisition déposée par la PPO plus tôt cette année. Cette demanda visait un entrepôt de Mississauga où les disques durs gouvernementaux avaient été placés.
Dans un rapport accablant publié en juin dernier, la Commissaire à l’information de l’Ontario, Ann Cavoukian, avait qualifié l’effacement de courriels gouvernementaux de geste délibéré «pour ne rien laisser derrière eux» et de «pire violation du droit à l’information de l’histoire de la province».
L’ancien premier ministre a blâmé l’erreur humaine. «À aucun moment, je n’ai cautionné ou demandé la destruction de courriels ou de documents qui auraient dû être conservés», avait écrit l’été dernier M. McGuinty en réponse au rapport de Mme Cavoukian.