Les 24 collèges communautaires de l’Ontario, dont le Collège Boréal et La Cité, ont adopté et publié récemment leurs politiques et protocoles en matière de violence à caractère sexuel, comme le leur suggérait instamment le gouvernement provincial.
En novembre dernier, les présidentes et présidents des collèges avaient voté à l’unanimité en faveur d’un tel exercice, se donnant le 31 mars comme date limite. Cela devait coïncider avec le Plan d’action sur la violence à caractère sexuel annoncé par la première ministre Kathleen Wynne le 6 mars.
S’appuyant sur des pratiques en vigueur depuis longtemps dans les collèges, on propose des définitions plus précises de l’agression et de la violence à caractère sexuel, de même que du consentement dans les relations sexuelles.
On fixe aussi des normes de communication et de réponse à la suite d’incidents, s’assurant notamment que les personnes qui déposent une plainte soient protégées contre les représailles et les menaces.
De tels incidents sont rares. Au Collège Boréal, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, on affirme n’avoir jamais congédié un employé ou expulsé un étudiant pour de tels motifs.