120 conseillers scolaires représentant les huit Conseils scolaires catholiques de l’Ontario et les cinq administrations scolaires du Nord de la province, ont assisté à leur 11ième Assemblée générale annuelle du 1er au 3 mai à Kingston.
La ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, la ministre déléguée aux affaires francophones et Services sociaux et communautaires, Madeleine Meilleur y étaient, ainsi que Michel Bastarache, ancien juge de la Cour Suprême du Canada, et Paul-André Durocher, évêque de Alexandria-Cornwall. Voici un aperçu de leurs messages à l’égard de l’éducation. Cet article fait suite au reportage de la semaine dernière, portant sur la gouvernance des Conseils.
L’AGA 2009 de l’Association franco-ontarienne des Conseils scolaires catholiques (AFOCSC) avait pour but d’approfondir sur la thématique «Des mots pour le dire, des gestes pour le vivre» afin de mieux outiller les conseillers scolaires vis-à-vis de leur rôle «d’ambassadeur» des Conseils scolaires catholiques.
Le thème «Des mots pour le dire» véhicule l’idée de pouvoir parler avec conviction de la qualité de l’éducation catholique de langue française en Ontario, selon Carole Drouin, directrice de l’AFOCSC.
«Poser des gestes pour le vivre», se veut un reflet de la transmission de nos valeurs liées à la foi catholique à travers des gestes symboliques. Par exemple la liturgie d’ouverture et la célébration eucharistique de clôture de l’AGA, la remise du Prix d’excellence en éducation catholique de l’AFOCSC», ajoute-t-elle.