Jeudi 12 septembre 2013 à 8 h 28 HAE
Une bataille judiciaire reprendra de plus belle en cour jeudi à Toronto au sujet du dévoilement de mandats de perquisition, qui pourraient contenir des renseignements sur une présumée vidéo montrant le maire Rob Ford en train de fumer ce qui semble être du crack.
De multiples organes de presse, incluant CBC/Radio-Canada qui rapporte la nouvelle, demandent à ce que soient rendus publics ces mandats, qui ont mené à l’arrestation d’une quarantaine de suspects pour trafic de drogue et d’armes en juin dernier – dont deux hommes qui apparaissent aux côtés du maire sur une photo.
Toutefois, parmi les 119 pages de documents que la cour avait ordonnés à la police de fournir aux avocats des médias, en juillet dernier, seules 9 pages ne sont pas complètement noircies.
L’avocat du Toronto Star, Ryder Gilliland, rejette les arguments de la Couronne selon qui il est impossible de donner des détails sur l’écoute policière qui a mené à l’opération Project Traveller, sans risquer de mettre en péril les accusations déposées devant les tribunaux.