Tous les parents font face à la décision de choisir l’école secondaire où leurs enfants étudieront. Mais quels sont les critères qui influencent leur décision? Pour certains, le choix semble dépendre de la réputation de l’école aux yeux des universités… Or la «qualité» des écoles secondaires fait-elle partie du processus de sélection des demandes d’admission aux universités?
Université de Toronto
«U of T» est devenue, avec plus de 70 000 étudiants, la plus grande université du pays et est considérée comme une excellente institution en Amérique du Nord. Elle constitue un pôle de recherche réputé, entre autres, du premier stimulateur cardiaque, de la transplantation nerveuse, des pancréas et larynx artificiels, ainsi que du premier microscope électronique.
Cette année 2 918 étudiants ont soumis une demande
d’admission à la Faculté de Médecine en vue de démarrer leurs cours en septembre 2009.
450 candidats seront convoqués en entrevue: 224 d’entre eux seront sélectionnés.
Pour les parents désireux d’encourager leur enfant à poursuivre des études de médecine, l’Université de Toronto peut représenter l’une des destinations prioritaires (en prenant pour acquis que leur situation financière permettra de couvrir les frais d’études de leur enfant ou que ce dernier pourra bénéficier de bourses d’études). L’école secondaire du candidat est-elle importante?
Le site Internet de l’Université de Toronto réfère à une procédure stricte de demande d’admission pour les candidats désirant être admis à la Faculté de Médecine. Cette procédure ne fait nullement référence à un classement officiel des écoles secondaires comme faisant partie des critères de sélection des candidats.