Samedi dernier, au Ramada Plaza de Toronto, l’organisme à but non-lucratif Action positive VIH/sida fêtait son anniversaire «en famille». L’occasion de montrer une fois de plus l’importance d’un tel organisme francophone, alors qu’avait lieu lundi, la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Depuis sa création en 2009 par Jean-Rock Boutin, Marcel Grimard et Chantal Mukandoli, membres de FrancoQueer, Action positive a parcouru du chemin. «L’organisation travaille avec des petits moyens et essaie de soulever des montagnes», déclare Éric Cader, le directeur général par intérim.
«Je suis très ému de voir que les petites graines semées font en sorte que près de 100 personnes sont réunies aujourd’hui», avoue le président Jean-Rock Boutin. «Ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a du soutien!»
Pour le maître de cérémonie, Ron Rosenes, récipiendaire de l’ordre du Canada, Action positive joue un rôle essentiel dans la communauté francophone de Toronto, de par sa «sensibilité culturelle» et son «offre de services en langue française».
L’organisme trouve sa mission dans la prévention, l’éducation et le soutien dans la lutte contre le VIH/sida. D’ailleurs, plusieurs efforts ont été faits en la matière dans la communauté francophone torontoise.